En Corse, les chiens entraînés à détecter le Covid-19

La toute première campagne de dépistage du Covid-19 faite par des chiens renifleurs va être lancée en Corse. Cette campagne est une première dans son genre. Elle voit la participation de deux malinois. Une décision qui fait suite au déploiement que les gendarmes et les pompiers ont fait à Porto-Vecchio pour détecter des personnes souffrant de Covid-19.

En Corse, les chiens entraînés à détecter le Covid-19

Nous savons depuis de nombreuses années que les chiens sont capables de détecter toutes sortes de pathologies, dont différents types de cancer. Ce constat a incité les scientifiques et les forces armées à tenter le coup avec le coronavirus. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il y a des chances pour que la technique fonctionne pour ce nouveau virus.

En pratique, cette détection ne devrait prendre que quelques minutes. Il reste cependant envisageable que l’approche soit infructueuse, et que ce déploiement ne porte pas ses fruits. Dans cette éventualité, les brigades ne considèreront pas la campagne comme un échec. Les chiens qui devraient y participer ont été entraînés pour reconnaître l’odeur du nouveau Covid.

Selon Bruno Maestracci, directeur du Sis 2, cette odeur pourrait se détecter dans la sueur. Les premiers essais ont été faits par le biais de compresses et de tubes placés sous le bras des volontaires. Les résultats de ces tests devraient être disponibles d’ici quelques jours. Ils pourront ensuite être confrontés aux résultats de tests de l’ARS. Ces dernières ont été menées grâce à des tests PCR et proposent une base fiable pour des approches moins conventionnelles.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?