Quelle est la meilleure race de chien pour la randonnée ou le plein air ?

Quelle est la meilleure race de chien pour la randonnée ou le plein air

Même s’il est vrai que le chien est le meilleur ami de l’homme, il existe différentes races de chiens qui ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Pour ce qui est de prendre de l’air ou de faire de la randonnée, certaines races de chien ont cette spécificité inscrite dans leur ADN. Dans les lignes qui suivent, vous retrouverez la liste des races de chiens taillées pour ce genre de situation.

Le Labrador

Il est le champion des jeux de rôle. Très polyvalent, le labrador peut accompagner l’homme dans tous ses déplacements à pieds. Pour ce qui est de la course à pied ou des sports tractés, le labrador a du mal à se fatiguer rapidement. C’est la race de chien parfaite pour faire du jogging ou de la randonnée, car le labrador risque de devenir pantouflard s’il ne bouge pas assez. Son maitre a donc du pain sur la planche pour pouvoir le maintenir en bonne forme.

Le Braque allemand

Rapidement identifiable avec ses taches de rousseur, le Braque allemand est très utile pour les séances de chasse. C’est un excellent chien de chasse et un partenaire de sport running hors pair. Ce chien de race adore tout ce qui est sport tracté ou sport à pieds. Il adore travailler en équipe avec son maitre et a un excellent sens de l’orientation.

Le Ridgeback Rhodésien

Très musclée, cette race de chien fait partie de la catégorie des meilleurs athlètes. À l’origine, c’est le type de chien utilisé pour chasser le lion dans la savane africaine. C’est dire que c’est un chien qui n’a pas froid aux yeux. Il est prêt à suivre son maitre partout, quel qu’en soit l’endroit. Très reconnaissable par sa crête le long de son épine dorsale, il fait partie des cabots les moins sociables. Il vaut mieux lui apprendre alors à socialiser dès les premières semaines de sa vie.

Le Husky sibérien

C’est un chien qui déborde d’énergie et qui vit dans les milieux froids. Il adore accompagner l’homme et se fourrer dans la neige. Le Husky sibérien est ainsi utilisé comme chien de traineau. Il fait également office de partenaire pour les sports tractés tels que le canicross, le skijoering, le bikejoering ou encore la course en trail ou ultratrail.

Le Border Collie

Il fait partie des meilleurs chiens de plein air. C’est une race de chien qui a beaucoup d’énergie et qui adore suivre l’homme. Il est prêt à partir en aventure avec lui et ne le laissera jamais tomber. Il est particulièrement bon en randonnée, en course sur sentier, en sports tractés. Il est également fait pour servir de sentinelle de vélo de montagne.

Le Doberman

Le Doberman est un fin athlète. Cette race de chien a besoin de se défouler pendant un minimum de 2 heures par jour. Il aime courir et est donc par excellence, le compagnon d’une personne active.

Le Jack Russel

Sa petite taille ne l’empêche pas d’être hyperactif et de courir dans tous les sens. C’est un chien qui adore le plein air et la promenade. Même en tant que runner professionnel, il y a plus de chance pour le maitre d’être à bout de souffle avant le chien.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?