Comment préparer l’arrivée à la maison de votre chien ?

Comment préparer l'arrivée à la maison de votre chien ?

Si vous avez trouvé le chien qui vous convient, prenez le temps de l’accueillir. N’oubliez pas qu’ensemble, vous allez entamer une relation longue et enrichissante. Alors, mettez-vous au travail, préparez tout ce qu’il faut pour favoriser votre rencontre et faire en sorte qu’il se sente heureux et à l’aise dans son nouvel habitat.

 

Avant d’aller chercher votre chien

La première étape, avant de l’accueillir dans le foyer, sera d’aller chercher votre chien. À ce stade, les mesures de sécurité et de prévention sont essentielles. Ce sont les principales choses à retenir :

 

  1. Accompagnement : Soyez accompagné lorsque vous allez chercher votre chien, surtout si vous êtes en voiture, de cette façon vous vous sentirez plus à l’aise à votre retour.
  2. Cage de transport : Vous devez vous assurer que l’animal sera retenu et contrôlé pendant le voyage vers son nouveau domicile. L’utilisation d’une cage ou d’une cage de transport sera très utile pour déplacer votre chien de manière confortable et stable.
  3. Lingettes et quelques sacs en plastique : Lingettes humides pour le nettoyage pendant le voyage. Un sac en plastique, au cas où il aurait des vertiges ou nausées.

 

Prévention des risques domestiques

L’une des choses que vous devez anticiper, ce sont les dangers que votre chien pourrait rencontrer. Pour vous faciliter la tâche, c’est un peu comme si vous faisiez votre maison pour un bébé. Promenez-vous dans la maison et surveillez de près tout ce qui pourrait être dangereux.

Prenez du papier et un crayon et écrivez :

  • Câbles et prises : arrangez les câbles de manière à ce qu’ils soient hors de portée de votre chien. Faites de même avec les barrettes d’alimentation et les prises, et fixez des protections si nécessaire.
  • Produits de nettoyage et autres : eau de Javel, détergents, nettoyants pour sols, adoucissants, désodorisants, insecticides, raticide, etc. Si vous les stockez dans des meubles bas, n’oubliez pas de les verrouiller ou de les bloquer avec certains des systèmes de sécurité.
  • Médicaments : si vous voulez éviter les frayeurs, ne laissez jamais de médicaments à portée de main, essayez de les garder toujours dans un endroit inaccessible à votre chien.
  • Les plantes et les fleurs : ce n’est pas parce qu’elles sont jolies qu’elles sont inoffensives pour votre chien, alors assurez-vous de les mettre dans des endroits en sécurité.
  • Chocolat, nourriture interdite : c’est une tentation délicieuse, mais votre chien doit garder tout ça hors de sa portée pour éviter qu’il ne s’intoxique.
  • Inspection des balcons, terrasses et patios : regardez attentivement pour voir si votre chien pourrait se glisser par des trous ou d’autres ouvertures. Dans ce cas, mettez en place des grilles de protection.

 

Premier repas à l’arrivée

Lorsqu’il rentrera chez lui, tout sera changé, il sera moins stressé et il lui sera plus facile de s’adapter en lui donnant la même nourriture que celle qu’il avait prise à l’endroit précédent. Plus tard, avec les conseils de votre vétérinaire, vous déciderez de ce qu’il faut lui donner à manger et comment le lui donner progressivement.

Pour la nourriture et l’eau, placez quelques bols. Trouvez celui dont votre chien a besoin ; choisissez entre l’acier, le plastique ou la céramique ; simple ou ergonomique.

 

Produits de toilettage et d’hygiène

Assurez-vous d’avoir tous les produits et outils que vous utiliserez pour le toilettage (serviette, shampoing, brosse, coupe-ongles, tondeuse pour chien).

 

Jouets pour chiens

N’oubliez pas de mettre quelques jouets à sa portée. Qu’il s’agisse d’un os ou d’une balle, vous avez le choix entre de nombreux objets pour le distraire dès les premiers instants. Des friandises spéciales pour chiens lui donneront le sentiment d’être récompensé.

 

La première visite chez le vétérinaire

Lors de sa première visite, le médecin lui fera passer un examen général, vérifiera la présence de vers, les vaccinations et vous informera sur l’implantation de la micropuce.

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Un autre article ça vous dit ?