Liste animaux en voie de disparition

Mis à jour le 4 décembre 2021

Liste animaux en voie de disparition

Lorsqu’une espèce est menacée d’extinction (disparue), on dit qu’elle est en danger. Ainsi, les espèces qui s’éteignent ou dont la population diminue brusquement et considérablement peuvent être considérées comme un animal en voie de disparition. Sur cette page justement on vous propose de découvrir la liste des animaux en voie de disparition ou les plus menacés. Cette liste est exhaustive et nous n’avons pas fait de classement particulier.

 

Le Panda Roux :

Cette espèce est menacée en raison de la destruction de son habitat causée par la déforestation et l’augmentation des plantations. On estime que sa population a diminué de plus de 50% en dix ans. Cette détérioration pourrait conduire à l’extinction si la dégradation des forêts se poursuit à ce rythme.

Le Vaquita :

Une espèce vulnérable le Vaquita est menacé par les filets de pêche. Ces animaux sont accidentellement pris et noyés dans ces filets. Il ne reste actuellement qu’environ 60 spécimens dans le monde.

Le Saola :

Cette espèce est endémique au Vietnam et au Laos. Chassé pour ses cornes, le saola a presque disparu. La population totale est estimée à moins de quelques dizaines d’individus.

Le tigre de Sumatra :

Ce tigre est menacé par la déforestation et le développement des plantations dans son environnement. La population de tigres a été réduite de plus de 80% depuis 1998. On estime qu’il ne reste plus que 400 à 500 spécimens aujourd’hui.

Le rhinocéros noir :

Chassé pour sa corne, le rhinocéros noir est menacé d’extinction. La population totale est estimée à moins de 5 000 individus.

Le léopard de l’Amour :

Ce léopard est menacé par le braconnage et la destruction de son habitat. La population est passée d’une estimation initiale de 100 à 400 individus à seulement 30 à 50 spécimens aujourd’hui.

Le kakapo :

Ce type de perroquet est menacé par la destruction et la fragmentation de son habitat forestier. La population a fortement diminué et on estime qu’il ne reste plus qu’une centaine d’individus aujourd’hui.

L’antilope saïga :

Cette antilope vit en Russie, au Kazakhstan et en Mongolie. Ses cornes, qui peuvent atteindre 1 mètre de long sont très recherchées sur le marché noir. L’antilope saïga est menacée par le braconnage et la chasse.

L’ours polaire :

Cet ours vit principalement dans le cercle arctique. Son habitat est menacé par la circulation automobile, l’exploration pétrolière et l’activité humaine. La population d’ours polaires a diminué de 40% depuis 2001.

La baleine bleue :

Cette baleine est menacée par la surpêche et le trafic maritime. Sa population a été réduite d’au moins un tiers en un siècle. On estime qu’il reste aujourd’hui entre 10 000 et 25 000 spécimens.

L’hippocampe :

Ce petit poisson est menacé par la dégradation de son habitat, le développement des zones côtières et le réchauffement climatique. La population d’hippocampes a diminué de plus de 50% en 10 ans.

Le rorqual boréal :

Menacée par le trafic maritime et les filets de pêche, la population de cette baleine a connu un déclin brutal entre 1966 et 1975, où son nombre est passé de 1,5 à 2,5 millions d’individus . On estime qu’il ne reste plus qu’environ 30 000 spécimens aujourd’hui.

Le panda géant :

Mis en danger par la destruction de son habitat, cet animal a un taux de natalité très bas. La population a diminué de 50 % au cours des 20 dernières années et il ne reste plus que 1 600 individus à l’état sauvage.

Le poisson lune :

Le poisson lune est menacé par la surpêche lui aussi. Sa population a diminué de 95 % au cours du siècle dernier. Le poisson lune est une créature massive, d’apparence primitive, qui peut atteindre trois mètres de long.

La tortue luth :

Cette tortue est menacée par le braconnage des œufs, les filets de pêche et le réchauffement climatique. La population a diminué de plus de 80% au cours du siècle dernier.

La tortue verte :

Cette tortue est menacée par le braconnage des œufs , les filets de pêche et le réchauffement climatique. La population a diminué de plus de 80% au cours du siècle dernier.

Le Harfang des neiges :

Menacée par la dégradation de son habitat, cette chouette est également victime de la raréfaction de ses proies. Sa population a diminué de 90% en 50 ans.

Le bouquetin des Pyrénées :

Ce type de chèvre sauvage vit en Espagne et est menacé par la chasse et les accidents de la route. Il a été chassé jusqu’à l’extinction jusqu’à ce qu’un spécimen cloné soit réintroduit à l’état sauvage en janvier 2009.

Le macareux moine :

Le macareux moine est une autre espèce en voie de disparition et d’extinction. Le macareux moine, bicolore, un peu grassouillet et au bec orange, se trouve principalement dans l’Atlantique Nord mais aussi dans les Côtes-d’Armor. Cet oiseau marin est vulnérable à la chasse, à la pollution et au changement climatique.

L’aigle impérial :

L’aigle impérial est menacé par le braconnage et la destruction de son habitat naturel. La population a diminué de 50% au cours des 25 dernières années.

Le gorille de montagne :

Ce gorille vit dans les jungles du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo. Il est menacé par le braconnage et la déforestation. La population a diminué de plus de 60% au cours des trois dernières générations.

L’ours marsicain :

Cet ours noir est originaire d’Italie et vit dans le Les montagnes des Abruzzes. Il est menacé par le braconnage et la destruction de son habitat naturel. La population a diminué de plus de 80% au cours des 25 dernières années.

Le lynx ibérique :

Ce lynx vit en Espagne et au Portugal et est menacé par la chasse et la dégradation de son habitat naturel. La population a diminué de plus de 50% sur les trois dernières générations.

Le vison d’Europe :

Ce vison vit sur les côtes d’Europe et d’Asie et est menacé par la dégradation de l’environnement la chasse et le piégeage. La population a diminué de plus de 95 % au cours du siècle dernier.

Le cobra royal :

Menacé par le braconnage, la déforestation et les accidents de la route, ce serpent vit en Inde. Sa population a diminué de 50% au cours des 15 dernières années.

Le dragon d’eau :

Menacé par la destruction de son habitat naturel et la chasse, ce lézard vit en Asie du Sud-Est. Sa population a diminué de plus de 80 % au cours des 25 dernières années.

Le Varan de Komodo :

Ce lézard vit en Indonésie et en Australie. Il est menacé par la déforestation, la chasse et l’écrasement par les voitures. La population a diminué de plus de 50% au cours des 15 dernières années.

Le guépard :

Menacé d’extinction, ce félin se trouve principalement en Afrique orientale et australe. Sa population a diminué de plus de 75% au cours des 25 dernières années.

 


 

Nous espérons que vous avez apprécié cette liste sur les animaux en voie de disparition ou les espèces menacées. Comme vous pouvez le constater, de nombreux animaux sont menacés d’extinction et nous devons tous faire notre part pour aider à préserver ces espèces !