Liste des animaux domestiques

Mis à jour le 4 décembre 2021

Liste animaux domestiques

Si certains animaux sont sauvages, d’autres sont désormais domestiqués. Apprivoisés par l’homme, ils deviennent alors des animaux nécessaires à l’évolution de l’homme de part leur fonction (alimentation, transport, etc). Sur cette page justement, allons vous présenter sous forme de liste, les principaux animaux domestiques.

 

Les animaux domestiqués :

  • Chats (Felis catus)
  • Chiens (Canis lupus familiaris)
  • Chevaux (Equus ferus caballus)
  • Moutons (Ovis aries)
  • Bovins (Bos taurus taurus)
  • Porcs (Susscrofa domestica)
  • Chèvres (Capra aegagrus hircus)
  • Les lapins (Oryctolagus cuniculus)
  • Les canards (Anas platyrhyncos domesticus)
  • Les dindons (Meleagris gallopavo gallopavo)
  • Ânes (Equus asinus)
  • Mules (Equus asinus x Equus caballus)

 

Le chat :

La domestication du chat remonte à de nombreuses années. Les premiers chats ont été apprivoisés dans l’Égypte ancienne. Les Égyptiens les vénéraient pour leur capacité à chasser la vermine qui infestait les greniers. Ils les considéraient également comme des incarnations des dieux.

Le chien :

Dans les temps anciens, les chiens n’étaient pas seulement utilisés comme gardes, mais aussi pour transporter des marchandises d’un endroit à l’autre. Ils partageaient parfois leur nourriture et leur logement avec leurs maîtres et sont ainsi devenus domestiqués.

Le cheval :

Le cheval est probablement l’animal le plus proche de l’homme après le chien. Il sert de compagnon fidèle et de monture à l’homme dans les domaines suivants : guerre, voyages, courses et sport.

Les moutons :

Les moutons ont été domestiqués par l’homme il y a au moins 10 000 ans au Moyen-Orient. Ils ont été élevés pour leur laine, leur viande et leur lait.

Les bovins :

Les bovins sont un groupe d’animaux domestiqués comprenant les vaches, les taureaux, les bœufs et les génisses. Ils sont élevés par l’homme pour leur viande, leur lait et leurs peaux.

Le porc :

Le porc est un animal domestiqué qui a été élevé à partir du sanglier. Il est élevé par l’homme pour sa viande et son lard.

La chèvre :

La chèvre est un animal domestique qui a probablement été apprivoisé pour la première fois au Moyen-Orient vers 10 ans Il y a plus d’un millier d’années. Ils sont élevés pour leur lait et leur viande et pour produire des matériaux tels que les poils, les cuirs et les peaux.

Le lapin :

Le lapin est un animal domestiqué qui a probablement été vu pour la première fois dans l’histoire vers 2000 avant JC. J.-C. Les Grecs et les Romains l’élevaient pour se nourrir. Leur utilisation comme animal de compagnie s’est accélérée après la publication de « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.

Le canard :

Le canard est un oiseau domestiqué qui a probablement été domestiqué pour la première fois en Chine. Les canards sont élevés pour leur viande, leurs œufs et leurs plumes.

La dinde :

La dinde est un oiseau domestiqué qui a probablement été domestiqué pour la première fois au Mexique. Les dindes sont élevées pour leur viande .

L’âne et la mule :

L’âne et la mule sont des animaux domestiqués qui ont été élevés à partir du cheval. Ils sont utilisés comme bêtes de somme dans de nombreuses régions du monde.

 


 

Voilà une liste de quelques-uns des principaux animaux domestiques du monde. Comme vous pouvez le constater, la domestication est un processus très long et complexe qui se déroule depuis des milliers d’années. Il est fascinant de penser à la façon dont les animaux ont ont changé et évolué, non seulement à la suite de leur domestication, mais aussi grâce à l’intervention de l’homme. La prochaine fois que vous verrez l’un de ces animaux, prenez le temps d’apprécier sa longue et riche histoire avec les humains. Connaissez-vous d’autres animaux domestiques qui devraient être ajoutés à cette liste ? Faites-le nous savoir !