Comment reconnaître une race de chien ?

Comment reconnaître une race de chien

Il existe plusieurs races de chien. L’existence de ces différentes races emmènent souvent les gens à se poser de nombreuses questions. Surtout qu’il y a des bases à connaitre sur les races de chien avant d’en adopter. Aussi, la question de l’achat ou l’adoption d’un chien de race ou d’un chien croisé revient tout le temps. Enfin, avant de choisir quel chien adopter ou acheter, il est important de connaitre certains détails physiques et caractériels de l’animal.

Les différentes races de chien

On dénombre plus de 300 races de chien. Mais il est possible de les catégoriser selon leurs caractères. Ainsi, on peut classer ces races de chien dans 10 catégories. Par exemple, il y a les chiens d’arrêt, les chiens de compagnie, les spitz et type primitif ou bien les lévriers. Chaque catégorie peut rassembler plusieurs races de chien. Ainsi, tous les chiens de race braque sont catégorisés dans la classe des chiens d’arrêt.

Pour les éleveurs professionnels, il est facile de reconnaitre une race de chien rien qu’à l’œil. Ça l’est moins pour les yeux des amateurs. En effet, les traits physiques ressemblants pour plusieurs races de chien peuvent induire en erreur une personne qui ne connait pas grand-chose du monde canin.

Les traits caractéristiques d’un chien de race

En général, chaque race de chien a un trait caractéristique qui lui est propre. Cette affirmation n’est pas valable pour toutes les races de chien. En effet, si on reste sur l’exemple des chiens d’arrêt, la caractéristique physique le plus remarquable est sûrement l’oreille de ces chiens. Cette caractéristique peut induire à l’erreur la personne qui pense avoir acheter un chien de telle race mais qui au final se retrouve avec une autre. Le problème avec ce genre de confusion est que chaque chien demande des soins particuliers selon sa race. Et s’il y a des erreurs dès le départ, les besoins de l’animal seront mal évalués et il ne pourra donc pas se développer dans les meilleures conditions. Mais cette spécificité n’est pas non plus valable pour toutes les races. En effet, un entretien pour une race de chien peut être adapté pour une autre et vice versa.

S’il est important pour l’avenir du chien de bien connaitre sa race, il n’est pas évident de le savoir. La meilleure solution est de demander et ne pas se fier au peu de chose que vous connaissez sur les chiens de race.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?