Liste des insectes nuisibles

Mis à jour le 5 décembre 2021

Liste des insectes nuisibles

Si il y a des insectes tout mignon et tout gentil, certains d’entre eux sont néfastes. On les appelles ainsi, les insectes nuisibles. Sur cette page d’ailleurs, nous voulions faire un récapitulatif des insectes nuisibles existants afin de vous en dire davantage à leurs sujets.

 

Le Cafard :

C’est un insecte nuisible. On peut le trouver dans les maisons et les restaurants. Si vous en trouvez un, cela signifie qu’il y en a beaucoup d’autres. Ils répandent des germes dans votre maison s’ils vont dans les endroits où les gens mangent.

Le moustique :

Les moustiques sont des insectes dangereux car ils provoquent une maladie mortelle appelée paludisme . La malaria tue plus d’un million de personnes chaque année

La mouche tsé-tsé :

La mouche tsé-tsé est une mouche nuisible qui vit en Afrique. Elle propage une maladie appelée maladie du sommeil qui rend les gens très fatigués et qui peut les tuer s’ils ne reçoivent pas de traitement

Punaise de lit :

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui vivent dans votre lit. Elles ne sont pas dangereuses mais elles provoquent des piqûres qui démangent.

La mouche domestique :

La mouche domestique est un insecte nuisible car elle peut propager des germes si elle se rend dans des endroits où les gens mangent et il peut aussi provoquer une intoxication alimentaire.

Les fourmis :

Certaines fourmis, appelées fourmis de feu, piquent les gens et leurs morsures peuvent être très douloureuses car leur piqûre contient un venin dangereux.

Les Abeilles :

L’abeille est un insecte utile car elle produit du miel. Mais il existe d’autres types d’abeilles qui peuvent piquer et qui, si elles le font, peuvent faire mal aux gens. Si une abeille vous pique, n’essayez pas de retirer le dard avec vos doigts, car vous risquez de briser d’autres sacs de venin et de vous blesser davantage.

Termites :

Les termites mangent le bois, donc si vous en avez dans votre maison, vos meubles peuvent être détruits. De plus, les termites libèrent des produits chimiques dans l’air qui rendent les gens malades.

Les chenilles :

Les chenilles peuvent être un peu dangereuses car elles ont de minuscules poils sur le corps et si ces poils touchent votre peau, cela peut provoquer une éruption cutanée douloureuse.

Frelon asiatique :

Le frelon asiatique est un nouveau type de frelon qui a été découvert en Europe. C’est un insecte très dangereux car il peut piquer les gens et les tuer.

Les blattes :

Il existe de nombreux types de cafards, dont certains sont dangereux. Le type le plus dangereux est la blatte américaine, qui peut propager des germes dans votre maison.

Les puces :

Les puces sont de minuscules insectes qui vivent sur la peau des animaux, comme les chats et les chiens. Elles peuvent transmettre des maladies si elles piquent les gens.

Les Tiques :

Les tiques sont de petits insectes qui vivent sur la peau des animaux. Elles peuvent transmettre des maladies si elles piquent les gens.

Les Mites :

Les acariens sont de minuscules insectes qui vivent sur la peau des animaux et des personnes. Ils peuvent provoquer une éruption cutanée s’ils piquent les gens.

Les poux :

Les poux sont de minuscules insectes qui vivent sur les poils des animaux et des humains. Ils peuvent causer des démangeaisons du cuir chevelu s’ils piquent les gens.

La mante religieuse :

La mante religieuse est un insecte qui mange d’autres insectes. Il peut être dangereux si on le manipule, car ses longues pattes avant sont en forme de pinces et il peut pincer les doigts des personnes qui les touchent.

Le cloporte :

Le cloporte est un insecte qui vit dans les endroits humides, comme sous les rondins ou les pierres. On l’appelle aussi slater et n’est pas dangereux.

 


 

Il existe de nombreux insectes nuisibles dans le monde, cette liste est alors exhaustive. Certains, comme les cafards et les moustiques, propagent des germes et des maladies. D’autres, comme les punaises de lit et les fourmis, peuvent causer des désagréments par leurs morsures ou leurs piqûres. D’autres encore, comme les termites, peuvent causer de graves dommages à votre maison ou à votre propriété. Il est important de connaître ces insectes afin que vous puissiez vous en protéger, ce pourquoi nous avons réalisé cette liste des insectes nuisibles !