Liste des animaux fantastiques

Mis à jour le 4 décembre 2021

Liste Animaux Fantastiques

Un animal fantastique est un animal sorti tout droit de l’imaginaire. Il en existe de nombreux, et dans cette liste nous allons essayer de vous en présenter un maximum, en vous expliquant les origines ou la signification de chacun de ces animaux fantastiques.

 

La Licorne :

Un cheval avec une longue corne. Il est assez magique, et seule une vierge peut l’attraper, en mettant une chaîne en or autour de son cou.

L’Unimon :

Il s’agit d’un autre type d’animal fantastique : en fait, ce n’est pas un animal (bien qu’il en ait l’apparence), et il est appelé ainsi parce que sa tête semble faire partie de l’animal Le corps de la sirène.

La sirène :

Une créature avec la tête et le haut du corps d’une femme, mais la queue d’un poisson. La sirene, mi-femme, mi-poisson donc, selon la légende chantait de belles chansons aux marins qui étaient attirés par elle pour s’écraser sur les rochers où ils se noyaient.

Le Minotaure :

Une créature à la tête de taureau et au corps d’homme. Il vit dans des labyrinthes et ne peut être vaincu que par quelqu’un qui peut résoudre les énigmes qui mènent à la mort . Il a été créé à l’origine par la mythologie grecque.

Le Centaure :

Le Centaure est un animal fantastique issu de la mythologie grecque. Il s’agit d’un homme avec le corps d’un cheval. Il est fort et dangereux, il faut donc l’approcher avec précaution.

Le Griffon :

Un étrange animal qui a la tête et les ailes d’un aigle, mais qui possède aussi le reste du corps du lion – se terminant par une queue dentelée.

Roc :

Une créature qui ressemble à un humain, mais qui a la queue d’un poisson. A ne pas confondre avec la sirène mentionnée plus haut.

Bête de Gévaudan :

Cette créature aurait terrorisé la population française dans les années 1700. Elle était décrite comme ayant le corps d’un grand loup, mais avec des écailles et des pointes sur le dos. Certains disent qu’il avait aussi des cornes, des ailes et une queue enflammée.

Big Foot :

Une créature qui vivrait dans les forêts d’Amérique du Nord et qui mesurerait environ 2 mètres de haut. Elle n’a jamais été capturée ou photographiée, mais de nombreuses personnes pensent qu’elle existe.

Le monstre du Loch Ness :

Une créature qui vivrait dans le Loch Ness, en Écosse. Il est généralement décrit comme étant un long une créature serpentine avec une grosse tête et une bosse. De nombreuses observations du monstre ont été faites, mais aucune preuve concrète n’a jamais été trouvée.

Cerbère :

Un chien à trois têtes de la mythologie grecque qui garde les portes des enfers. On le retrouve notamment dans la saga Harry Potter!

Dragon :

Créature mythique ayant le corps d’un serpent, les ailes d’une chauve-souris et la tête d’un dragon. On dit qu’il crache du feu et qu’il vit dans des grottes

Satyre :

Une créature de la mythologie grecque qui a la tête, le torse, et les membres d’un homme, mais les jambes et les cornes d’une chèvre

Pégase :

Un cheval blanc avec des ailes qui est né du sang de Méduse lorsqu’elle a été décapitée par Persée.

Chupacabra :

Créature vivant en Amérique latine et dont on dit qu’elle suce le sang du bétail. Il est généralement décrit comme un grand animal sans plumes, avec des pointes sur le dos et de longs crocs. Certains disent même qu’il peut voler.

Le Kitsune :

Le kitsune est un animal fantastique qui ressemble à un renard, qui vient de la mythologie japonaise, qui vit plus de 1 000 ans et possède des pouvoirs magiques tels que la magie le changement de forme.

Manticore :

Une créature de la mythologie perse avec la tête d’un humain, le corps d’un lion et une queue pointue qui lance des épines.

Le phénix :

Un bel oiseau dont on dit qu’il peut vivre plus de 500 ans dans le désert, après quoi il se construit un nid fait de brindilles de cannelle. Ensuite, il enflamme le nid et le réduit en cendres, d’où émerge un nouveau bébé phénix.

Gargouille :

Une créature qui, dit-on, vit sur les toits des vieux bâtiments et des châteaux. Elle a un visage terrifiant et des ailes, mais elle n’a ni bras ni jambes.

Hydre de Lerne :

C’est un serpent d’eau géant à 9 têtes dont les morsures et l’haleine sont empoisonnées. Il fut tué par Héraclès (Hercule), qui lui coupa une tête et empoisonna ensuite les 8 autres, qui repoussèrent dès qu’elles furent coupées.

Sphinx :

Une créature au corps de lion, mais aux ailes d’aigle . On dit qu’il pose une énigme à toute personne qui s’en approche et qu’il la mange si elle se trompe.

Kraken :

Un calmar géant avec des tentacules qui, dit-on, se cache dans les mers près de la Norvège.

Léviathan :

Un monstre marin de la Bible qui est dit être si grand qu’il peut avaler des navires entiers. Il ressemble à un crocodile géant avec une tête d’éléphant.

Loup Garou :

Un humain qui se transforme en loup la nuit pour chasser. On dit qu’il possède une force et une vitesse surhumaines, ainsi que la capacité d’infecter toute personne qu’il mord avec la lycanthropie.

Lamia :

Une créature de la mythologie grecque qui est mi-femme, mi-serpent. Elle est généralement représentée comme une femme avec le bas du corps d’un serpent et des dents pointues.

Chimère :

Une créature de la mythologie grecque qui aurait la tête d’un lion, le corps d’une chèvre, la queue d’un serpent et qui est née du sang de Méduse lorsqu’elle a été décapitée par Persée. Un monstre cracheur de feu de la mythologie grecque.

Acherontia atropos :

Un papillon de nuit dont on dit qu’il se nourrit des larmes des personnes en deuil. Il a été nommé d’après l’une des rivières de l’Hadès, qu’il visitait souvent.

Le Yéti :

Une créature humanoïde qui vivrait dans l’Himalaya. Elle a une fourrure blanche, mesure plus de 2 mètres et marche sur ses pattes arrière. On la confond souvent avec le Big Foot !

Géants :

Créatures étranges dont on dit généralement qu’elles mesurent plusieurs étages et qu’elles ont une apparence humaine, mais qu’elles ont aussi certaines caractéristiques animales comme des cornes ou des oreilles.

 


 

Ce ne sont là que quelques exemples d’animaux fantastiques. Comme vous pouvez le constater, ils proviennent du monde entier et de toutes les mythologies. Cette liste des animaux fantastiques n’est surement pas complète alors n’hésitez pas à nous contacter si il en manque un ou plusieurs afin que nous la rajoutions ! Et si la prochaine fois vous vous sentirez créatif, pourquoi pas essayez d’inventer votre propre animal fantastique ? Vous pourriez être surpris de voir à quel point cela peut être amusant !