La SNCF impose un billet de train pour les animaux de compagnie

La SNCF impose un billet de train pour les animaux de compagnie

Si vous pensez voyager en train prochainement et que vous comptez amener votre chien ou votre chat, les nouvelles mesures de la SNCF sont faites pour vous. La SNCF impose désormais un tarif unique pour les animaux de compagnie.

Une note assez chère pour les animaux domestiques

Le coût du billet des animaux de compagnie est désormais à moitié prix d’un plein tarif d’un billet de seconde classe. Il est calculé sur la base du barème kilométrique. C’est un coût qui s’avère être un peu élevé pour ceux qui sont obligés de voyager avec leur animal. Certains internautes se plaignent sur les réseaux sociaux du tarif jugé exagéré pour leur compagnon canin. Ils ne profitent même pas d’un siège, mais sont placés sur les genoux ou aux pieds du passager. Il y a des passagers qui relatent que le billet de leur chien est plus cher que les leurs.

Les exceptions pour un voyage des animaux en train

Depuis les nouvelles mesures de la SNCF, tout devient différent. En effet, il existe une exception pour les chiens guides d’aveugles. Pour ces derniers, vous n’avez pas besoin de prendre des billets, et vous pouvez voyager avec un chien gratuitement. Ils peuvent voyager gratuitement. Toutefois, vous devez vous procurer une pièce justifiant de leur éducation de guide ou d’accompagnateur. Les animaux qui peuvent monter à bord autre que les chiens et les chats sont les lapins domestiques, les oiseaux de volières, les reptiles et les amphibiens. Rien que des animaux de petite taille.

Un tarif variable en fonction de la situation

Parfois, le tarif varie en fonction de la situation de votre animal. Si ce dernier voyage dans un panier 45 cm x 30 cm x 25 cm maximum, placé sur vos genoux ou à vos pieds, son billet coûte 7,50 euros. Si votre chien voyage en laisse, il doit être muselé tout au long du trajet. Dans ces conditions, il voyage à vos pieds et son billet coûte 7,50 euros. Pour un chien guide d’aveugle, il voyage à vos pieds et sans billet. Si votre chien a l’habitude de se promener sans muselière, ne la changez pas une fois à bord.

Pour un voyage à l’étranger, vérifiez bien que votre animal remplisse toutes les conditions pour vous accompagner et prenez quand même un sac de transport pour chien. Assurez-vous qu’il dispose d’une puce électronique et d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Il doit également être vacciné contre la rage. Aussi, son carnet de santé doit être à jour.

Articles Similaires