Comment voyager avec un chien ?

Comment voyager avec un chien ?

Vous partez bientôt en voyage et vous avez prévu d’emmener votre chien avec vous ? Si ceci est possible, sachez qu’il y a cependant des contraintes à prendre en considération avant de partir. Voici toutes les informations essentielles pour voyager avec votre chien l’esprit tranquille.

 

Les formalités avant le départ

Pour voyager avec votre chien, ce dernier doit être à jour dans ses vaccins. Le plus important est celui contre la rage demandé pour entrer dans la majorité des pays. Des états peuvent également vous demander d’autres vaccins. Pensez donc à vous renseigner au préalable.

Certains pays exigent également que votre chien soit traité contre les parasites internes et/ou externes.

Concernant les papiers, votre vétérinaire doit vous délivrer un passeport européen prouvant que votre chien a été vacciné contre la rage et qu’un tatouage ou une puce électronique permet de l’identifier. Le passeport européen est demandé pour voyager en Europe, mais également dans certains pays non européens.

Un certificat sanitaire international, aussi remis par le vétérinaire, est également obligatoire pour voyager dans la plupart des pays. En général, il est demandé par les compagnies aériennes et à la douane du pays d’arrivée.

Des états demandent également un permis d’importation pour votre animal. Ce document est obtenu auprès d’un ministère du pays que vous allez visiter. Parfois, il peut être remis à votre arrivée.

 

A l’arrivée

Dans beaucoup de pays, votre chien sera soumis à une inspection, et ce, dès votre arrivée. Certains états imposent également une mise en quarantaine dont la durée dépend de l’état.

Notez également qu’une fois sur place, il est possible que tout ne se passe pas comme en France si vous partez à l’étranger. Il faudra donc s’assurer que les lieux que vous allez visiter, les activités, les restaurants, ou encore les hôtels, acceptent les chiens au sein de leur établissement !

 

Voyager avec son chien : quel mode de transport emprunter ?

L’avion

Selon son poids, votre chien voyagera en soute, fret ou cabine. Attention de bien se renseigner lors de la réservation de votre vol, notamment en terme de tarifs et de conditions de voyage ..

Le train

Si vous avez prévu de voyager en train, notez que la SNCF prend en compte le poids de l’animal : le seuil est fixé à 6 kilos. Votre chien devra voyager dans un sac de 45 x 30 x 25 cm et pour le voyage, vous devrez payer un billet d’un montant de 7 euros (pour l’aller et le retour).

En revanche, si votre chien pèse plus de 6 kilos, il devra porter une muselière et être tenu en laisse. En outre, un billet sera obligatoire (son coût atteint 50 % du prix plein tarif en seconde classe).

Le bateau

Pour les voyages en bateau, votre animal devra rester avec vous.

La voiture

Quelques jours avant de partir, essayez de faire de petits trajets avec votre animal afin de l’habituer avant le grand périple. Le jour J, voici quelques précautions à prendre pour un voyage en toute sécurité :

  • Mettez votre chien dans une caisse de transport et attachez-la sur le siège arrière ou mettez votre chien dans le coffre (la plage arrière devra être enlevée) ;
  • Installez un filet ou une grille de séparation ;
  • Assurez-vous que votre animal ait suffisamment d’air ;
  • Ne roulez pas les fenêtres ouvertes ;
  • Ne lui mettez pas de muselière ;
  • Faites des pauses régulièrement ;
  • Donnez-lui souvent à boire ;
  • Ne laissez jamais votre chien dans votre voiture sans surveillance.

 

Vous avez maintenant tout en main pour un voyage réussi avec votre chien !

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Un autre article ça vous dit ?