Combien coûte une assurance pour animaux domestiques ?

Combien coûte une assurance pour animaux domestiques

Au moment de souscrire une assurance pour votre animal domestique, il est essentiel de comparer les différentes offres proposées sur le marché.

Les compagnies d’assurance pour animaux proposent différentes formules afin de répondre à tous les besoins et à tous les budgets. En fonction du taux de remboursement, des garanties et des options incluses, les tarifs d’une assurance pour animaux domestiques varient considérablement. Mais quel est le prix moyen d’une assurance pour son animal de compagnie ?

 

Assurance pour animaux domestiques : des prix qui varient selon l’espèce

Dans la gamme des assurances pour animaux, le chat est roi. En effet, il faut compter entre 7 et 20 euros par mois pour assurer son chat contre 10 à 25 euros par mois pour son chien. Mais attention à la race : l’assurance d’un labrador et d’un chat persan sera plus élevée que celle d’un chien croisé et d’un chat de gouttière. En revanche, au vu des tarifs appliqués par les vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, souscrire une assurance pour son animal de compagnie semble être une solution intéressante.

Si les tarifs de l’assurance varient selon la race, les prix n’augmentent pas en fonction de la taille de l’animal. Certains animaux domestiques de petite taille coûtent notamment plus chers en assurance. Ceci est dû aux soins médicaux qui leurs sont prodigués et qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire spécialisé. Dans ce cas, les tarifs augmentent considérablement.

Des prix qui dépendent des formules choisies

Outre l’espèce de l’animal domestique, les prix des assurances pour animaux dépendent également de la formule choisie par le propriétaire. En général, deux types de formules sont suggérées : la formule basique incluant les soins vétérinaires courants et la formule haut de gamme comprenant plusieurs options. Pour un tel contrat, il faut parfois débourser 80 euros par mois.

Notez également que plus votre animal domestique sera âgé, plus le montant de la cotisation sera important.

Faut-il souscrire ou non une assurance pour son animal domestique ?

Selon la formule choisie, le prix d’une assurance pour son animal sera plus ou moins élevé. En effet, plus les taux de remboursement et les garanties (prise en charge des actes chirurgicaux, des vaccins, d’une éventuelle hospitalisation…) seront importants, plus le tarif de l’assurance augmentera. La race de votre animal domestique peut également faire augmenter le prix de l’assurance. Attention également : certaines options peuvent être choisies seulement pour les chiots et chatons âgés de moins de 6 mois.

En général, il est conseillé de souscrire une assurance pour animal domestique à partir de 5 ans, voire 8 ans pour un chat.

Pour choisir une assurance pour votre animal, il est important de comparer les différentes offres au préalable. Simples à utiliser, les comparateurs disponibles en ligne vous aideront à faire votre choix. Si vous hésitez entre plusieurs, n’hésitez pas à demander des devis auprès des mutuelles concernées. Ceci vous permettra de savoir quelle est la plus intéressante pour vous d’un point de vue tarif.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?