Besoins spéciaux pour les animaux de compagnie âgés

Besoins spéciaux pour les animaux de compagnie âgés

Comme vous devez déjà le savoir, nos animaux de compagnie vieillissent différemment des nôtres. La taille et la race particulières de votre chien détermineront le moment où il sera considéré comme gériatrique, la plupart des chiens développant des problèmes entre l’âge de sept et dix ans. Les chats sont généralement considérés comme âgés de 7 à 12 ans.

En vieillissant, notre corps commence à se décomposer. La même chose se produit avec nos animaux de compagnie. Par conséquent, votre animal de compagnie âgé aura des besoins spéciaux auxquels vous devrez prêter attention. Voici quelques-uns des principaux problèmes liés aux soins gériatriques pour animaux de compagnie.

Le principal problème des animaux de compagnie âgés est leur système immunitaire. Avec le temps, leur système s’affaiblira et sera moins capable de combattre les bactéries et autres envahisseurs nuisibles. Vous devriez surveiller votre chien ou votre chat pour voir si vous remarquez des symptômes d’affections courantes afin de pouvoir les faire traiter le plus tôt possible.

Les articulations de votre animal commenceront également à se détériorer avec l’âge. C’est un problème pour les chats aussi bien que pour les chiens. Ces problèmes articulaires se transforment habituellement en arthrite, une condition qui peut rendre la mobilité de votre animal très difficile à maintenir. Vous devrez fournir à votre animal un endroit confortable pour qu’il puisse se reposer, et il peut aussi avoir besoin de médicaments pour combattre la douleur.

Un autre aspect important des soins gériatriques pour animaux de compagnie est le soin des dents de votre animal. Les maladies dentaires sont courantes chez les animaux de compagnie plus âgés et peuvent causer divers problèmes tels que la perte de dents et de tissu gingival. Votre vétérinaire devra traiter ces affections.

Votre chien ou chat plus âgé peut également commencer à avoir des problèmes avec son système intestinal. La diarrhée est fréquente parce qu’il y a habituellement moins de bactéries bénéfiques dans les systèmes des animaux plus âgés. Vous devrez donner à votre animal plus âgé une alimentation appropriée pour vous assurer qu’il n’a pas de problèmes inutiles.

La peau peut également être problématique pour les chiens âgés, vous devrez donc faire attention à son état. Les chiens et les chats perdront l’élasticité de leur peau avec le temps. Ceci, ajouté au fait que moins de sang circulera, augmentera le risque d’affections cutanées et d’infections.

Ce sont là quelques-uns des principaux problèmes que les animaux de compagnie plus âgés peuvent rencontrer. Tous les propriétaires de chiens et de chats doivent faire attention aux soins gériatriques appropriés, car leurs animaux de compagnie bien-aimés deviendront de plus en plus fragiles à mesure qu’ils vieillissent.

4.90 avg. rating (97% score) - 14 votes

Un autre article ça vous dit ?