Comment choisir un sac de transport pour chien ?

Mis à jour le 21 mars 2021

Qu’il s’agisse d’un voyage chez le vétérinaire, de longues vacances ou d’une sortie en ville, le sac de transport pour chien est un accessoire incontournable pour de nombreux propriétaires d’animaux. Choisir un sac de transport pour chien n’est pas un exercice simple compte tenu des différents modèles disponible sur le marché. Découvrez dans cet article quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Comment choisir un sac de transport pour chien

Avant de choisir une cage de transport pour chien, vous devez d’abord connaître la taille et la longueur de votre animal. Le sac de transport doit être assez grand pour lui permettre de se retourner facilement et de se mettre en boule ou de s’étirer en position allongée. Mesurez son dos à partir de son cou, où le collier repose, jusqu’à la base de sa queue.

Bien choisir avant achat : Les critères de choix

Évidemment, avant d’acheter un sac de transport pour chien, il est important de bien le choisir et de trouver le meilleur rapport qualité prix. Et pour cela, plusieurs critères de choix sont en prendre compte, aussi spécifique à ce produit, que plus généraliste, comme le prix, la livraison ou l’avis client.

La taille

Les sacs de transport souples doivent être juste assez grands pour que le chien puisse se lever, se retourner et s’allonger. Avoir trop d’espace peut en fait rendre votre chiot anxieux (les chiens sont des animaux de la tanière après tout), mais un sac de transport ne devrait en aucun cas restreindre ses mouvements. Pour déterminer la taille idéale avant d’acheter, mesurez votre chien du nez à la queue et ajoutez 2 à 4 centimètres pour une longueur appropriée. Pour la hauteur, mesurez à partir du sommet de leur tête (ou de leurs oreilles, si elles sont dressées) jusqu’au sol. Pour la largeur, prévoyez de 2 à 5 centimètres de plus que la taille de votre chien. Et faites attention aux limites de poids indiquées par le fabricant, optez pour la taille la plus grande. Quant aux modèles de sacs à dos, ils doivent être bien ajustés autour de votre chien.

Le style

Optez pour un style qui est assez facile à transporter, une cage pliable par exemple, pour vous tout en gardant votre chien en sécurité et soutenu, qu’il s’agisse d’un sac à dos, d’un sac à roulettes ou d’un sac standard. Une attache incluse n’est pas négociable afin de garder votre chien en sécurité, mais gardez un œil sur les caractéristiques spéciales qui conviennent à votre chiot et à son style de vie particulier. Ils peuvent se contracter pour s’adapter à de petits espaces comme les avions, mais s’allonger à volonté pour plus d’espace pour les jambes et une plus grande liberté de mouvement. En fait, ils peuvent même servir de lits et litières pour chien lorsque vous arrivez à votre destination finale.

Si vous avez besoin de voyager sur de courtes distances, de monter à bord d’un avion, de transporter votre chien en ville, vous devez chercher un sac de transport qui peut répondre à toutes ces exigences. Un sac à roulettes souple qui vous permet de tirer facilement votre chien dans les aéroports, ou de le transporter dans d’autres endroits, pourrait être une solution pour vous. Vous pouvez également regarder dans une poussette de chien si vous voulez faire du jogging ou faire de longues promenades avec votre chiot.

Les cyclistes peuvent trouver des cages de transport spécialement conçus pour tenir leur chiot et le garder en sécurité pendant qu’ils font une promenade rapide avec vous. Ceux-ci incluent habituellement des ceintures de sécurité pour garder votre chien en place, et sont montés à l’avant et à l’arrière selon le style que vous choisissez. Ils sont faits pour les petits chiens seulement. Pour les vélos avec un chien de plus grande taille, une remorque à traction arrière serait le meilleur choix.

Conclusion & Avis sur le sac de transport pour chien

De manière générale, le sac de transport pour chien est toujours utile. Cependant et à notre avis, il ne faudra pas choisir ni acheter le même pour toutes les occasions. C’est comme pour la niche à la maison, il faut bien faire la distinction entre une niche chien intérieur et une niche extérieure. En effet, pour être transporté en voiture sur un court trajet par exemple, un simple sac peut suffire. Cependant, pour voyager avec un chien sur un long trajet et en avion, il faudra lors opter pour une cage de transport avion pour chien adaptée, plus spacieuse et bien plus robuste. Essayez au maximum de choisir une cage suffisamment grande, suffisamment résistante, et avant de transport votre animal de compagnie, assurez vous que celui-ci se sente bien dedans !

Et vous, quel type de sac ou cage utilisez vous pour transporter votre chien ?

3.67 avg. rating (78% score) - 3 votes
Articles Similaires