Comment empêcher son chat de manger les plantes d’intérieur ?

Comment empêcher son chat de manger les plantes d’intérieur
Ce n’est pas un secret que les chats adorent manger des plantes. En fait, les plantes d’intérieur sont l’un des éléments les plus courants du menu d’un chat. Si certaines plantes sont toxiques pour les chats et peuvent les rendre très malades, d’autres leur laissent simplement un mauvais goût dans la bouche. Si vous cherchez des moyens d’empêcher votre chat de manger vos plantes d’intérieur voici quelques conseils et solutions !

Comprendre pourquoi votre chat mange les plantes

Les chats mangent généralement des plantes pour l’une des deux raisons suivantes : soit ils en apprécient le goût, soit ils essaient de satisfaire un besoin nutritionnel. Certains chats sont simplement attirés par l’odeur et la texture de certaines plantes. D’autres peuvent être attirés par les plantes vertes parce qu’elles contiennent des nutriments qui ne sont pas présents dans leur alimentation habituelle.

Si votre chat mange les plantes d’intérieur, sachez qu’il existe des solutions pour l’en empêcher ou en tout cas essayer. Ci-dessous, on vous propose nos astuces !

Proposez une alternative comme l’herbe à chat

Une façon d’empêcher votre chat de manger les plantes d’intérieur est de lui proposer une alternative, comme l’herbe à chat. L’herbe à chat est une plante qui ne présente aucun danger pour les chats et qui contient une substance chimique qui les attire. Vous pouvez cultiver votre propre herbe à chat ou l’acheter dans une animalerie.

Vaporisez les plantes avec du jus de citron ou poivre de Cayenne

Une autre façon d’éloigner votre chat des plantes est de les asperger de jus de citron ou de poivre de Cayenne. Ces substances donneront à la plante un goût désagréable pour votre chat. Faites d’abord un essai sur une petite partie de la plante pour vous assurer que le produit n’endommage pas les feuilles.

Gardez les plantes hors de portée

Vous vous pouvez également garder les plantes hors de portée en les plaçant sur des étagères hautes ou dans des pièces auxquelles votre chat n’a pas accès.

Accordez plus d’attention à votre chat

Si votre chat mange des plantes parce qu’il s’ennuie ou se sent seul, essayez de lui donner plus d’attention. Passez plus de temps à jouer avec votre chat et fournissez-lui des jouets et des grattoirs pour l’amuser . Un chat qui s’ennuie est plus susceptible de chercher quelque chose à faire – y compris manger vos plantes !

Envisagez de prendre un autre animal de compagnie

Une autre façon d’éviter que votre chat ne s’ennuie est de lui trouver un compagnon. Si vous avez l’espace et les ressources nécessaires, envisagez d’acquérir un autre animal, comme un chien ou un autre chat. Votre chat aura ainsi quelqu’un avec qui jouer et gardez-le amusé.

Changez le régime alimentaire de votre chat

Si votre chat mange des plantes parce qu’il essaie de satisfaire un besoin nutritionnel, envisagez de modifier son régime alimentaire. Demandez à votre vétérinaire s’il est possible d’ajouter des compléments alimentaires ou d’opter pour une nourriture qui contient davantage de nutriments dont votre chat a besoin.

Fournir de l’eau fraîche

Il est important de veiller à ce que votre chat ait toujours de l’eau fraîche disponibles. Les chats sont attirés par l’eau qui coule, alors pensez à vous procurer une fontaine pour chats. Une fontaine fournira à votre chat de l’eau fraîche et pourra l’empêcher de manger des plantes.

Apprenez-lui à ne plus manger les plantes

Enfin, vous pouvez essayer d’apprendre à votre chat à ne pas manger de plantes. Chaque fois que vous voyez votre chat manger une plante, dites « non » d’une voix ferme et donnez-lui un petit jet d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Avec de la patience et de la constance, vous pourrez peut-être apprendre à votre chat à ne pas manger de plantes.

La prévention est le meilleur remède lorsqu’il s’agit de les chats et les plantes. En prenant quelques précautions simples tel que mentionné plus haut, vous pouvez assurer la sécurité de vos plantes d’intérieur et garder votre chat heureux et en bonne santé.

Articles Similaires