Pourquoi les chiens se lèchent les pattes ? Voici 7 raisons !

Pourquoi les chiens se lèchent les pattes

Vous avez du le remarquer si vous vous avez un chien, mais ce dernier a peut-être tendance à se lécher les pattes ! Mais savez-vous pourquoi il fait cela ? Ce que cela signifie ? Pas de panique, nous allons justement vous expliquer dans cet article à quoi correspond ce léchage de patte et pourquoi votre chien le fait.

Les 7 raisons pour lesquelles les chiens se lèchent les pattes

Ci-dessous, retrouvez les 7 raisons principales pour lesquelles votre chien peut se lécher fréquemment les pattes.

Une blessure

Si votre chien s’est blessé à la patte, il est possible qu’il la lèche pour nettoyer et soigner la blessure. Le léchage permet également d’éliminer toute saleté ou tout débris qui pourrait irriter davantage la blessure.

Allergies

Les chiens peuvent développer des allergies à des éléments tels que le pollen, l’herbe et même le détergent que vous utilisez pour faire la lessive . Lorsque leur patte entre en contact avec un produit auquel ils sont allergiques, ils le lèchent souvent pour calmer l’irritation.

Points chauds

Les points chauds sont des plaies ouvertes douloureuses qui peuvent se développer sur la peau d’un chien. Ils sont souvent causés par des allergies, des infections ou même des piqûres d’insectes. Les chiens lèchent souvent les points chauds pour essayer de les rafraîchir et soulager la douleur.

Anxiété

Les chiens peuvent développer de l’anxiété pour diverses raisons, notamment des changements dans leur environnement ou leur routine. Lorsque les chiens sont anxieux, ils peuvent se lécher les pattes pour se calmer.

Ennui

Les chiens peuvent s’ennuyer, tout comme les humains. Lorsqu’ils s’ennuient, les chiens peuvent se lécher les pattes pour se calmer ou simplement parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire.

Parasites

Les chiens peuvent parfois développer des parasites, tels que des puces, des acariens ou des tiques. Ces parasites peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons, amenant le chien à se lécher les pattes pour tenter de soulager son inconfort.

Dermatite

La dermatite est un terme général désignant toute inflammation de la peau. Elle peut être causée par des allergies, des infections ou même simplement par une peau sèche et craquelée. Les chiens peuvent se lécher les pattes pour tenter d’apaiser toute irritation.

Dois-je amener votre chien chez le vétérinaire si il se lèche les pattes ?

Si votre chien se lèche fréquemment les pattes, il est bon de l’emmener chez le vétérinaire pour écarter toute possibilité d’affection. Les allergies, les points chauds et les parasites sont tous facilement traitables, mais seulement s’ils sont diagnostiqués à temps. Si votre chien est anxieux ou s’ennuie, il existe également un certain nombre de thérapies comportementales qui peuvent l’aider. Dans ce cas là, pas nécessairement besoin de l’amener faire un tour cher le véto. Toutefois, si vous avez un doute, n’hésitez pas, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires