Mon chat vole de la nourriture à table : pourquoi et que faire ?

Mon chat vole de la nourriture à table

C’est un problème courant : vous êtes assis à table, en train de déguster votre repas, quand tout à coup, vous apercevez votre chat du coin de l’œil, se dirigeant furtivement vers votre assiette. Vous le regardez avec horreur prendre un morceau de poulet ou voler une cuillère de purée de pommes de terre, juste sous votre nez ! Pourquoi votre chat fait-il cela et, surtout, que pouvez-vous faire pour l’en empêcher ?

Pourquoi votre chat pique de la nourriture à table ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut voler de la nourriture sur la table. La première est la faim : si votre chat ne mange pas assez, il peut chercher à compléter son alimentation. Cela est particulièrement vrai si vous nourrissez votre chat à volonté (vous laissez de la nourriture à sa disposition en permanence) ou si vous avez plusieurs chats et qu’il n’y a pas assez de nourriture pour tous. Si vous pensez que c’est le cas, demandez à votre vétérinaire d’augmenter la ration alimentaire de votre chat.

Il est également possible que votre chat aime simplement relever le défi de voler de la nourriture. Pour certains chats, le fait de prendre quelque chose sur la table est une récompense en soi. Si c’est le cas de votre chat, vous devez trouver un moyen de le décourager .

Que faire si votre chat vole de la nourriture à table ?

La meilleure façon d’empêcher votre chat de voler de la nourriture à table est de lui fournir son propre bol de nourriture et d’eau dans une autre pièce. Cela lui permettra de manger en paix et l’empêchera de marcher sur vos pieds pendant que vous mangez. Vous pouvez également essayer d’utiliser un jouet de mangeoire en forme de puzzle pour lui donner une petite stimulation et quelque chose à faire.

Si vous surprenez votre chat en train de voler de la nourriture, faites un bruit fort (tapez dans vos mains ou dites « non » d’une voix ferme) pour le faire sursauter et le dissuader de recommencer. Vous pouvez également essayer de l’asperger d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Enfin si tout le reste échoue, vous pouvez essayer de lui donner un temps mort en la mettant dans une autre pièce pendant quelques minutes.

Conclusion & Avis

Si votre chat vole de la nourriture sur la table, il est important de savoir pourquoi il le fait. Une fois que vous en connaîtrez la raison, vous pourrez prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote
Articles Similaires