Comment empêcher un chat de fuguer ?

Comment empêcher un chat de fuguer ?

De par sa nature, le chat est un animal fugueur. S’il s’agit d’un mâle non castré, cette tendance à fuguer est encore plus importante. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer les fugues répétées d’un chat. Nombre de ces animaux quittent en effet leur territoire dans le but de suivre leur envie ou leur besoin.

S’il s’agit d’un comportement naturel pour le chat, cette situation est souvent mal vécue par les maîtres qui ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter pour la sécurité de leur animal de compagnie. Pourquoi les chats fuguent-ils ? Quels sont les moyens disponibles pour calmer les instincts de fugueur d’un chat ?

Table des matières

Les causes de la fugue d’un chat

Les fugues répétées d’un chat peuvent être causées par divers éléments. Même s’il s’agit d’un moment particulièrement difficile pour ses maîtres, force est de constater que les escapades des chats sont mieux acceptées que les fugues des chiens. Le chat est en effet un animal très indépendant. Outre le fait de vivre sa vie comme il l’entend, le chat est également un animal territorial. Lorsqu’il fugue, le chat sort du territoire défini par ses maîtres. Le problème c’est qu’il est impossible pour un maître de définir les limites du territoire d’un chat. C’est le chat lui-même qui fixe les limites de son territoire et celles-ci peuvent être plus ou moins étendues en fonction des chats présents dans le voisinage. Il est également important de savoir que le territoire d’un chat change en fonction de la présence d’autres mâles ou femelles, de son lieu de vie ou de la quantité de nourriture à sa disposition.

Force est de constater que les chats non castrés sont les plus fugueurs. Ces chats n’hésitent pas à sortir de leur territoire et à suivre leurs instincts notamment lorsqu’une femelle est en chaleur. Il s’agit d’ailleurs de la principale cause de fugue chez les chats non castrés. Le chat non castré à tendance à s’éloigner du domicile de son maître afin de chasser et se reproduire. La fréquence de ses retours dépendra de nombreux facteurs comme : la nourriture disponible lors de ces escapades, la présence ou non de femelles en chaleur, la présence ou non d’autres mâles.

Il est également important de noter que le comportement fugueur d’un chat peut empirer à la suite d’un déménagement. Il n’est pas rare que les chats désirent retrouver leur ancien territoire parce qu’ils ne se sentent pas bien dans leur nouvel environnement ou parce que ce nouveau territoire est déjà occupé par d’autres mâles. Si vous êtes à la recherche d’éléments afin d’aider votre chat à se sentir chez lui dans son nouvel environnement, C’est par ici.

comment calmer les instincts fugueurs d’un chat

Comment calmer les instincts fugueurs d’un chat ?

La solution la plus efficace pour limiter les fugues de votre chat est de le faire stériliser. La stérilisation a pour effet de rendre les chats plus sédentaires. Le mâle aura beaucoup moins tendance à fuguer puisqu’il n’aura plus besoin de chercher les femelles en chaleur. Quant à la chatte, la stérilisation lui évite de fuguer pour aller mettre bas.

Une autre astuce pour limiter les fugues chez un chat est de l’accueillir au mieux lorsqu’il revient de ses escapades. Le chat doit se sentir à son aise dans son environnement. Pour ce faire, laissez-lui toujours de l’eau et de la nourriture. Assurez-vous également que votre chat puisse entrer facilement dans votre maison. N’hésitez pas à faire installer une chatière ou à laisser une fenêtre ouverte afin de faciliter les déplacements de votre chat.

Quelles solutions mettre en place contre la fugue du chat ?

Garder un chat sous contrôle n’est pas une tâche facile ! Les chats peuvent être des animaux très curieux et déterminés, ce qui signifie qu’ils peuvent essayer de s’échapper. La première et principale étape pour empêcher votre ami félin de s’enfuir est de s’assurer qu’il est stérilisé.

Non seulement cela permet de réduire le nombre de chats sans abri dans les rues, mais cela les rend également moins susceptibles d’errer à la recherche d’un compagnon. En outre, un mode de vie uniquement en intérieur peut les aider à rester entre les quatre murs de votre maison. Si votre chat a accès à l’extérieur, assurez-vous que les portes sont sécurisées et mettez une clôture sécurisée autour des zones extérieures ou encore optez pour un collier anti-fugue du chat.

En outre, si vous souhaitez que le chat passe du temps à l’extérieur sous surveillance, envisagez d’investir dans une cage de transport pour animaux de compagnie avec une option d’attache afin de pouvoir garder un œil sur lui lorsqu’il explore l’extérieur. En mettant en place ces solutions simples, vous réduirez considérablement les risques que votre chat se mette dans le pétrin et s’enfuie.

Et toi, est-ce que ton chat a déjà fugué de la maison ?

Articles Similaires