8 signes qui laissent penser que votre chat est en mauvaise santé

8 signes qui laissent penser que votre chat est en mauvaise santé

La plupart des gens pensent que leur chat est une créature indestructible qui ne tombe jamais malade. Mais le fait est que les chats peuvent tomber malades et qu’ils le font, et que, tout comme pour les humains, un dépistage précoce est essentiel pour prévenir l’apparition de problèmes de santé plus graves. Si vous avez peur que votre chat ne se sente pas bien, voici huit signes à surveiller qui peuvent indiquer que votre chat n’est pas en bonne santé.

1. Perte d’appétit

Si votre chat cesse soudainement de manger ou mange beaucoup moins que d’habitude, il y a lieu de s’inquiéter. Une perte d’appétit peut être le signe de nombreux problèmes de santé différents chez les chats, alors si votre chat ne s’intéresse pas à la nourriture, emmenez-le chez le vétérinaire immédiatement .

2. Perte de poids

Si votre chat mange la même quantité mais perd du poids, c’est un autre signe que quelque chose ne va pas. Les chats conservent généralement bien leur poids. Toute perte de poids soudaine est donc préoccupante et justifie une visite chez le vétérinaire.

3. Changement des habitudes de toilette

Les chats sont des créatures très propres et ont généralement des habitudes de toilette régulières. Si votre chat commence à uriner ou à déféquer en dehors de son bac à litière, cela peut être le signe d’un problème médical ou d’un stress. Dans tous les cas, il est préférable de faire examiner votre chat par un vétérinaire.

4. Vomissements ou diarrhée

Les vomissements et la diarrhée sont tous deux des signes courants de maladie chez les chats et peuvent être le signe d’un simple problème de santé comme un trouble digestif ou quelque chose de plus grave. Si votre chat vomit ou a la diarrhée, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

5. La fréquence des urines

Si votre chat urine plus fréquemment ou semble faire des efforts pour uriner, cela peut être le signe d’une infection des voies urinaires ou d’un autre problème médical. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez un quelconque changement dans les habitudes de votre chat.

6. Difficulté à respirer

Si votre chat a du mal à respirer, c’est le signe d’une possible infection respiratoire ou d’un autre problème de santé et il faut immédiatement aller chez le vétérinaire. Une respiration sifflante par exemple, ou trop rapide, peut être un signe à surveiller chez votre chat.

7. Léthargie ou changement de niveau d’activité

Si votre chat est soudainement moins actif que d’habitude ou s’il semble léthargique, il faut immédiatement consulter un vétérinaire car cela peut être le signe d’une maladie grave.

8. Comportement anormal

Si votre chat présente un comportement anormal, tel que l’agressivité, le fait de se cacher ou de faire les cent pas, cela peut être un signe de stress ou de maladie. Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre chat, contactez votre vétérinaire.

Que faire si mon chat présente l’un de ces signes ?

Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre chat, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un contrôle. La détection et le traitement précoces des problèmes de santé sont essentiels pour garder votre chat en bonne santé et heureux. Bien que certains de ces signes puissent tout à fait être bénin, et qu’en soit, il n’y a pas réellement besoin de s’inquiéter, il est préférable de voir un professionnel en cas de doute. Cela vous rassurera, et votre chat ne s’en portera pas plus mal !

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote
Articles Similaires