Quel matériel faut-il quand on a un cheval ?

Quel matériel faut-il quand on a un cheval

Vous avez un cheval ou même plusieurs, ou comptez en avoir un ? Vous vous demandez quel matériel est indispensable aussi bien pour le monter, que pour son confort ou sa santé ? AnimauxFun.com vous propose un petit tour d’horizon dans cet article, de l’équipement et des accessoires qu’il vous faudra acheter si vous avez un cheval !

 

Le matériel pour votre box à chevaux

Si vous avez votre propre box à cheval, il vous faudra un peu de matériel notamment pour l’aménager. Confort, mais aussi santé, découvrez ce qu’il faudra posséder et mettre en place dans le box.

L’Abreuvoir :

L’abreuvoir pour chevaux est très utile dans le box, car les animaux boivent beaucoup plus lorsqu’ils sont chez eux que lorsqu’ils sont sur la route. Par exemple, vous pouvez placer le réservoir d’eau au centre du box pour que votre cheval n’ait pas à aller loin pour s’abreuver !

Un Râtelier à Foin :

Vous aurez besoin d’un râtelier à foin pour que le cheval puisse manger à tout moment de la journée sans avoir à attendre vous ou quelqu’un d’autre. Vous pouvez même le placer au-dessus du réservoir d’eau et y mettre le foin, pour que votre cheval ne puisse pas le gaspiller !

La mangeoire

Il est essentiel que ce récipient est suffisamment grande pour que le cheval puisse manger sans que la nourriture ne déborde, mais elle doit aussi être stable. Vous trouverez différents types de mangeoires sur le marché : auges, bacs, planches, etc. Chaque animal a ses préférences et vous devez donc les essayer l’un après l’autre ! Si votre cheval est assez agressif avec la mangeoire car il mange trop vite, choisissez-en un qui soit moins accessible !

Copeaux :

Si vous placez une écurie ou un box pour votre cheval à l’intérieur, les copeaux sont indispensables pour empêcher l’humidité de monter et donc d’endommager le système respiratoire de l’animal. Ils ont également des propriétés antidérapantes !

Une couverture :

En hiver notamment, mais également après une sortie, il est important de posséder une couverture à cheval. Celle-ci vient se placer sur le canasson et permet de se réchauffer. Evitant ainsi les maladies, et autres du au froid qu’il pourrait attraper.

Pierre à lécher :

Une pierre à lécher est un accessoire qui permet de garder les dents de votre cheval en parfait état. Elle est placée dans l’enclos, et fixée sur un mur ou une clôture, afin que l’animal puisse la lécher quand il le souhaite !

Un filet anti-mouches :

Pendant les périodes de chaleur, vous devez vous assurer que votre cheval dispose d’un filet anti-mouches qui lui permet de se rafraîchir. S’il ne le fait pas, l’animal souffrira de la chaleur et pourra se blesser plus facilement ! Cet accessoire est également très utile lors de vos sorties en été pour que votre animal ne soit pas trop couvert de mouches !

Une pelle à crottes :

Cet accessoire permet d’éliminer le crottin de votre cheval dans le paddock ou dans le box. La pelle à crottes de cheval évitera de déranger ou d’ennuyer votre cheval, mais aussi de marcher dedans, ou simplement d’avoir à ramasser les crottes à la main.

Des céréales :

Manger de l’avoine ou des céréales pour chevaux est un véritable plaisir pour votre cheval. Si vous en avez plusieurs, vous devrez acheter une boîte que les chevaux pourront manger ensemble. Sinon, ils vont se battre !

Un porte-selle

Vous avez besoin d’un petit accessoire pour ranger vos selles au bon endroit, mais aussi pour les protéger de la poussière et de l’humidité !

 

matériel et équipement pour box chevaux

 

 

Le matériel pour monter à cheval (équitation)

Sans nécessaire parler de faire de l’équitation à un niveau professionnel, à moins de monter votre monture en mode far west, il vous faudra un minimum de matériel.

La cravache :

La cravache est un accessoire indispensable pour monter à cheval ! Ce bâton vous permet non seulement de contrôler votre cheval, mais il peut également servir d’outil pour les massages ou d’accessoire lors des jeux au sol avec votre équipe. La cravache varie beaucoup en fonction de son utilisation et parfois même en fonction des goûts du cavalier.

Une selle :

Sur le même principe, il est important d’avoir une selle adaptée à votre monture ! La taille de la selle dépend de la taille de l’animal. Celle-ci vous permet notamment d’avoir une bonne assise plus ou moins confortable et de ne pas tomber.

Bride :

La bride vous permet de contrôler votre monture sans être physiquement attaché à elle. C’est une bonne hygiène accessoire qui permet d’éviter que votre cheval ne vous blesse avec ses rênes ou ses dents. Il peut également être utile pour rattraper l’animal s’il s’enfuit !

Étrivière :

L’étrivière est l’accessoire indispensable qui vous permettra de relier la selle dont nous parlions plus haut, aux étriers qui vous permettront eux de poser vos pieds.

Les étriers :

Enfin, l’étrier lui-même tel que nous l’avons mentionné plus haut, est l’accessoire qui vous permettra de poser vos pieds et ainsi en plus du confort lorsque vous montez à cheval, d’avoir une bonne tenue.

Tapis de selle :

La sellerie est une partie très importante de l’équipement de votre cheval. Afin de protéger vos chevaux, il est préférable de mettre un tapis de selle, avant (dessous) de mettre la selle. Cela le protège des frottements et autres dans ce sens.

Un Caveçon :

Vous aurez également besoin d’un caveçon. Il s’agit là d’une sorte de harnais qui vient se placer au niveau du visage de votre monture, et qui permet de relier les rênes et donc de le dresser et l’orienter lorsque vous faites une sortie à cheval.

Cache-oreilles :

Si vous prévoyez des sorties en hiver, lorsqu’il fait froid ou dans un environnement bruyant, il est peu être intéressant d’acheter un cache oreilles pour cheval. Ce dernier comme son nom le laisse deviner, permettra de protéger les oreilles de votre canasson !

 

monter à cheval

 

Les vêtements pour l’équitation

Autre catégorie d’accessoires à posséder lorsque vous montez à cheval, ce sont les vêtements. Spécifiques, il est nécessaire pour ceux-là, d’acheter ce qui se fait de mieux. Mais ici, il est surtout question de vous présenter ce dont vous aurez besoin.

Des bottes d’équitation :

Les bottes sont l’un des éléments principaux de votre tenue d’équitation. Vous en aurez besoin pour protéger vos chevilles, mais aussi pour avoir de bonnes chaussures lorsque vous montez à cheval. Ici, il est nécessaire de prendre en compte la taille de votre animal et ses propres préférences en termes de confort.

La bombe :

Bien qu’il soit possible de monter sans, pour une question de sécurité, il vous faudra vous munir d’une bombe d’équitation si vous désirez faire du cheval. Elle vous protègera la tête en cas de chute.

Un pantalon :

Pour votre confort, il est nécessaire de porter un bon pantalon qui vous permettra de bien bouger et qui ne sera pas sali ou mouillé lorsque vous monterez. Le pantalon d’équitation est spécifique à cette activité, de part sa matière notamment.

La veste :

Vous pouvez également ajouter une belle veste pour les mêmes raisons que ci-dessus ! Elle doit être suffisamment chaude en fonction de la saison, mais ne doit pas non plus trop limiter vos mouvements.

 

vêtements équitation cheval

 

L’équipement pour prendre soin de votre cheval

Enfin, il vous faudra également prévoir quelques accessoires et du matériel pour prendre soin de votre cheval. Que cela soit en terme d’hygiène ou de santé, découvrons ensemble ce qu’il vous faudra acheter.

Le cure pieds :

Le cure pieds cheval est un accessoire très utile, surtout lorsque le cheval a été au galop dans le champ. Vous pouvez facilement enlever les bouts de bois ou autres débris des sabots de vos chevaux avec elle, sans avoir à les toucher !

La brosse :

La brosse cheval, similaire à la brosse pour les cheveux que nous possédons, est un accessoires indispensable pour brosser le poils et le pelage de votre cheval. La brosse permet d’éliminer les poussières ou autre résidus présents et ainsi donner un coup de propre à votre monture!

Une brosse à dents :

Une brosse à dents pour chevaux est un bon moyen de garder une bonne hygiène. Cet accessoire vous sera utile pour le brossage quotidien, mais aussi pour le médecin vétérinaire ! En effet, il est bon de brosser les dents de votre animal après un examen buccal chez votre vétérinaire.

Une trousse de premiers soins

La trousse de secours est très importante pour pouvoir soigner rapidement votre cheval s’il se blesse. Elle doit donc être complète et adaptée à la taille de votre cheval. Vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés ou même dans les animaleries !

Des bandages :

Un bandage pour cheval est un accessoire qui permet de protéger la jambe d’un cheval des contraintes de l’entraînement. Il doit être attaché très serré, ainsi que circonférentiellement autour du membre, puis verticalement sur le site de la blessure.

De la graisse à traire :

Une graisse à traire est composée d’huile minérale, de lanoline et de glycérol. Elle est utilisée pour empêcher le dessèchement de la peau dans les zones sensibles qui sont habituellement frottées par une couverture ou une selle de cheval.

 

équipement et accessoires indispensables cheval équitation

 

Conclusion & Avis

Il existe de nombreux articles essentiels dont vous aurez besoin lorsque vous aurez un cheval. Des bottes d’équitation à la brosse à dents, il est important d’avoir le bon équipement pour prendre soin de votre animal. Assurez-vous de faire vos recherches et de trouver les meilleurs produits pour vous et votre cheval ! Avoir une cheval ou l’équitation de manière générale fait partie des activités qui coûtent cher, alors il est bon de savoir tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer.

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote
Articles Similaires