Quel matériel pour élever des poules dans son jardin ?

équipement élevage de poules

Vous aimeriez élever des poules dans votre jardin mais vous ne savez pas forcément quel est le matériel nécessaire à avoir ? Parfait, car dans cet article justement nous allons vous expliquer en détails tout ce qu’il faut posséder et comment procéder pour avoir vos premières poules ! À la fin de l’article, nous vous dirons quelques choses que vous devriez éviter, juste pour rester du côté sûr.

 

Pourquoi élever des poules chez soi ?

Avant de penser à élever des poules il faut se poser la question de savoir pourquoi vous en voulez. Les raisons peuvent être nombreuses, mais en général, l’élevage de poules à la maison présente de nombreux avantages

  • Vous pouvez obtenir des œufs frais tous les jours
  • Les poules sont des animaux intéressants et il peut être amusant de les observer
  • Elles peuvent vous aider à vous débarrasser des parasites dans votre jardin, comme les escargots et les limaces
  • Si vous avez un jardin, les poules peuvent vous aider à le fertiliser

 

De quoi avez-vous besoin pour élever des poules ?

Maintenant que vous connaissez certaines des raisons pour lesquelles l’élevage de poules peut être une bonne idée pour vous, voyons ce dont vous avez besoin pour commencer!

Un poulailler

La première chose dont vous avez besoin est un bon poulailler en bois. Il peut s’agir d’un vieil abri ou de toute autre structure que vous voulez construire vous-même. Le poulailler doit cependant répondre à certaines exigences : il doit être à l’épreuve des intempéries et des prédateurs (les rats, les renards, etc., ne pourront donc pas y pénétrer)et il doit avoir suffisamment d’espace pour que les poulets puissent s’y déplacer. Une bonne taille est d’au moins 4 mètres carrés par poule.

Nichoir et Perchoir

Le poulailler doit également comporter un nichoir pour que les poules puissent y pondre leurs œufs et un perchoir pour qu’elles puissent dormir. Si possible donc bien fermé la nuit, afin qu’il n’y ai pas d’intrusion.

Mangeoires et abreuvoirs

Les poules ont besoin d’être nourries et être abreuvés régulièrement, vous aurez donc besoin de mangeoires et d’abreuvoirs à poules. Les abreuvoirs doivent être placés au bord du poulailler pour éviter que les poules ne soient mouillées lorsqu’elles boivent. Quand aux mangeoires à poules idéalement situées au milieu est à bonne hauteur.

Litière à poules

Les poules auront besoin de litière, comme de la paille, des copeaux de bois ou encore de la terre de diatomée. Celle-ci peut être placée dans le poulailler et vous la changerez régulièrement. Vous devez également prévoir un petit abri où les poules pourront aller se mettre à l’abri du soleil et de la pluie. Ce petit abri doit être doté d’un sol grillagé afin que les poules ne puissent pas y pénétrer.

Enclos à poules

Les poules auront besoin d’un espace clôturé où elles pourront aller manger, se promener et prendre l’air, on appelle cela un enclos à poules. Cet espace doit faire environ 10 mètres carrés par poule et doit également être doté d’un sol grillagé pour que les poules ne puissent pas passer dessous. Ne pas confondre l’enclos et le poulailler ! Notez qu’il est possible de fabriquer son enclos soit même avec du grillage à poules par exemple.

Alimentation des poules

Vous aurez besoin d’une alimentation pour poules de bonne qualité, que vous pouvez acheter dans votre ferme locale. Idéalement, l’aliment doit avoir une teneur élevée en protéines et ne contenir aucun additif artificiel. Veillez à bien suivre les instructions figurant sur le sac. Vous pouvez également laisser vos poules manger des plantes qui leur sont toxiques, comme les boutons d’or et les ifs.

Un pondoir pour les oeufs

Si vous désirez élever des poules, notamment dans le but de récolter des oeufs, il est préférable de leurs procurer un pondoir. Certains poulaillers tels que mentionnés plus haut, disposent d’un pondoir à poules directement intégré. Si cela n’est pas le cas il faudra surement que vous en achetiez un. A noter qu’un seul pondoir peut servir pour plusieurs poules sans soucis.

matériel pour élever des poules

Combien de poules pouvez-vous élever ?

En général, une poule a besoin d’environ 4 mètres carrés d’espace. Ainsi, si vous avez un parcours de 10 mètres carrés, vous pouvez élever jusqu’à 2 ou 3 poules. Si votre poulailler est plus grand, vous pouvez élever plus de poules. Cela va donc dépendre clairement de l’espace que vous aurez à allouer. Bien sûr il s’agit là d’une estimation basé sur le confort maximal de ces animaux. Vous pouvez par exemple offrir 2 mètres carrés par poules uniquement et donc multiplier par deux.

Que faut-il éviter ?

Il y a quelques choses que vous devez éviter de faire si vous voulez élever des poules :

  • Ne laissez pas les poules l’état sauvage ou en liberté, car cela les exposerait aux prédateurs tel que les renards ou les buses.
  • Ne gardez pas les coqs avec les poules, sinon ils continueront à pondre des œufs et vous en aurez trop. Les coqs ne sont pas nécessaires pour que les poules pondent des œufs !
  • Ne donnez pas d’hormones ou d’antibiotiques à vos poules. Vous pouvez utiliser des remèdes naturels à la place de ceux-ci et n’utilisez pas de traitements chimiques ou de vermifuges.
  • N’hébergez pas vos poulets avec d’autres animaux, comme des lapins ou des cochons d’Inde. Cela ne fera qu’augmenter le risque de maladies et de parasites dans votre troupeau.
  • Ne laissez personne vous voler vos poules ! Vous devrez peut-être construire un poulailler sécurisé. Même dans ce cas, vous devez vous assurer le poulailler est fermé à clé la nuit.

Conclusion & Avis

Pour conclure et maintenant que vous connaissez tous les prérequis pour l’élevage de poules à la maison, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Vous savez le matériel qu’il faut et ce qu’il faut également éviter. Les poules sont des animaux faciles à élever et constituent une excellente source d’œufs et de viande biologique. Tout comme ils peuvent faire office de simples animaux de compagnie qui vous seront d’une grande aide pour entretenir votre jardin, ça, c’est à vous de voir.

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote
Articles Similaires