Combien ça coûte de faire de l’équitation ?

Mis à jour le 21 janvier 2022

Combien ça coûte de faire de l’équitation

Passionné de chevaux, vous avez toujours souhaité faire de l’équitation. Sachez qu’il est tout à fait possible de suivre des cours. Il vous suffit de trouver la formation qui est adaptée à votre budget et le tour est joué. Mais, combien ça coûte de faire du cheval ? Trouvez dans cet article les réponses à cette question.

Le prix des cours et leçons

C’est parfois le prix des cours d’équitation qui empêche les passionnés d’ apprendre à monter à cheval. Il est assez difficile de connaître le frais exact d’un cours d’équitation. En effet, cela pourrait dépendre d’un grand nombre de critères tels que la localisation du centre et aussi de la notoriété du club d’équitation.

Si le centre se trouve en Île-de-France ou dans la région parisienne, les frais sont beaucoup plus chers qu’en province. Pour ce qui est de l’établissement, cela pourrait aussi dépendre des offres que l’équipe vous propose. D’autres critères pourraient aussi augmenter le prix d’une leçon d’équitation. Parmi lesquels on peut citer le club house, les parcours de cross, le solarium, les ronds de long, etc.

Le prix d’un cours particulier et d’une séance collective

Le tarif de votre leçon d’équitation pourrait aussi dépendre de votre type de séance. Si vous souhaitez suivre un cours particulier, sachez que vous devez prévoir entre 45 à 55 euros.   C’est la meilleure solution si vous tenez à apprendre plus rapidement. Cependant, si vous pensez que c’est assez cher pour vous, vous pouvez demander à des collègues de vous joindre à vous.

Ainsi vous aurez la chance de profiter d’un tarif collectif. Une séance collective peut vous coûter entre 10 à 30 euros. Sachez que vous pouvez aussi adopter le fonctionnement par forfaits. C’est à vous de choisir si vous tenez à payer par nombre de séances, par mois ou ans.

prix, tarif et frais équitation cheval

Le prix de l’équipement et matériel

Faire de l’équitation peut vous coûter assez cher. Mais, cela dépend également de la qualité de vos équipements et de vos accessoires pour l’équitation. En effet, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos cours ou de vos balades à cheval, il vous faut des matériels de qualité. Vous pouvez tout à fait bénéficier des matériels proposés par le centre équestre et ainsi profiter d’équipement comme la bombe d’équitation, la cravache à cheval et autre gratuitement.

Cependant, si vous pensez que les matériels ne répondent pas à vos besoins de confort, essayez d’avoir les vôtres. Pour votre sécurité, investissez-vous dans une bombe de qualité. Il pourrait coûter dans les 19 euros environ.Optez pour un pantalon souple, celui-ci est proposé à 9 à 10 euros dans les magasins spécialisés. Et pour ce qui est des bottes, vous pouvez trouver des modèles de qualité à partir de 10 euros.

Les autres frais à prendre en compte

Il est aussi important de vous préciser que pour être membre du club, vous devez payer des frais d’inscription. Vous devez aussi tenir compte des cotisations annuelles. Sachez que vous êtes aussi obligé de payer une licence fédérale FFE. Cette dernière pourrait vous coûter 37 euros si vous êtes majeurs. Pour les moins de 18 ans, la licence coûte 24 euros.

La licence constitue une sorte d’assurance en cas d’accident durant vos entraînements. Sachez que le prix du cours varie en fonction des clubs, on vous recommande donc de prendre le temps de bien vous renseigner avant de vous inscrire.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires