Comment prendre soin de son cheval ?

Mis à jour le 11 mars 2021

prendre soin de son cheval

Vous possédez un cheval, ou vous vous apprêtez à en avoir un, et vous cherchez des conseils ou informations sur les soins des chevaux ? Parfait, car justement dans cet article nous allons vous expliquer dans les grandes lignes l’importance de bien s’occuper de son cheval, mais aussi et surtout comment le faire et avec quoi !

 

L’importance de bien s’occuper de ses chevaux !

Les chevaux, tout comme d’autres animaux, nécessitent beaucoup d’attention, que cela soit du côté des soins quotidiens, tout comme d’entretien ou de confort. Mais encore faut-il savoir que faire et par où commencer. Il est important de mettre en oeuvre plusieurs actions, de posséder le bon matériel et les bons produits comme on peut le lire sur www.classequine.com. Mais avant d’entrer dans le détails du nécessaire pour prendre soin de son cheval, voyons ensembles quels sont les soins importants !

Coté santé

On retrouve deux catégories de soins, ceux liés à la santé et ceux liés à l’hygiène. Côté santé donc, il important quotidiennement de s’assurer de l’état de santé général de sa monture. Dans le box ou même en dehors il peut arriver qu’il se blesse plus ou moins légèrement. Tous les jours il est donc bon de vérifier qu’il n’a pas de blessure, de coupure, de difficultés à se déplacer etc. Et si il a quelque chose, de s’en occuper rapidement. En pansant par exemple, ou en effectuant des massages sur les zones sensibles etc..

Côté hygiène

Tout comme les humains, l’hygiène chez les chevaux n’est pas à négliger. Un cheval en bonne santé est avant tout un cheval qui a une bonne hygiène. Brossage de dent, mais aussi du pelage ou encore nettoyage des sabots, oreilles etc, sont tant de petites actions qu’il faut la aussi mettre en pratique le plus souvent et régulièrement possible.

 

s'occuper des chevaux

Quel matériel choisir et quels produits acheter ?

Évidemment pour soigner son cheval et en prendre soin il est donc nécessaire de disposer du minimum d’accessoires et de produits. Du côté de la santé, l’on recommande un trousse de soin, plus ou moins complète et dans laquelle vous aurez tout ce qu’il faut pour le soigner en cas de besoin (bandages, thermomètre, de la pommade/crème, etc.. Et bien entendu côté hygiène, on peut également faire une sorte de trousse de toilettes, qui contiendra les brosses pour les poils mais aussi brosse pour les dents ou sabots etc). Il s’agit là bien évidemment du matériel de base et on vous invite une nouvelle fois à faire un tour sur classequine.com afin d’en savoir plus sur toues accessoires et les produits de soins destinés aux chevaux.

 

Ne pas négliger les professionnels !

Bien que l’on puisse appliquer de nombreux soins soi même aux chevaux, il ne faut pas non plus négliger les professionnels. En cas de doute sur l’état de santé de votre cheval, il est recommandé de faire appel à un vétérinaire pour bien s’en occuper. Vous pouvez bien évidemment appliquer les premiers secours en cas de blessure par exemple, ou les premiers soins en cas de toux ou difficultés à marcher, mais si cela persiste, il faudra appeler un vétérinaire pour avoir un avis médical, de la même manière que vous le feriez pour vous même. La santé et l’hygiène des chevaux est très importante, et même si cela demande un peu de temps et de connaissance, votre cheval vous remerciera !

 

Et toi, possèdes tu un cheval ? Que penses-tu des soins et en appliques tu ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?