Comment garder votre chien sans tiques ?

Comment garder votre chien sans tiques

Les tiques de chien sont très communes chez les chiens qui sont toujours dans les bois ou qui sont toujours en randonnée. Les tiques peuvent affecter d’autres animaux domestiques, alors essayez de les tenir à l’écart chaque fois que l’un d’eux souffre de cette condition.

Bien qu’il existe des crèmes et des lotions contre les tiques pour chiens qui agissent pour tuer les tiques, elles peuvent rarement les éliminer physiquement. Les tiques mortes finissent par rester attachées aux poils de votre chien, ce qui le démange et le met mal à l’aise.

Enlever les tiques du chien avec une pince à épiler est une mauvaise pratique. Il existe différents types de tiques et certaines espèces peuvent s’attacher aux humains. L’utilisation d’une pince à épiler seule ne vous protège pas vraiment de ces parasites. De plus, une pince à épiler peut faire éclater le corps de la tique, empoisonnant encore plus votre animal. Certaines tiques canines peuvent causer un empoisonnement du sang et vous ne voudriez certainement pas que cela arrive à votre animal.

La meilleure façon d’enlever les tiques de votre chien est d’utiliser vos mains. Bien sûr, vous devez être équipé de la bonne protection comme des gants chirurgicaux et une chemise à manches longues. Posez plusieurs feuilles de papier journal sur le sol et laissez votre chien s’y asseoir. Recherchez les tiques qui se sont peut-être retrouvées dans le corps de votre chien. Si vous en trouvez un, enlevez-le lentement avec votre main. Pincez-le, puis tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en le tirant vers l’extérieur.

N’exercez pas trop de pression sur la tique car son corps pourrait éclater. Cependant, si vous avez de la difficulté à les sortir, ajoutez un peu plus de pression jusqu’à ce que vous puissiez les éliminer complètement du corps de votre chien. Une fois que la tique est sortie, vous devez vous en débarrasser en l’écrasant dans les pages du journal. Vous pouvez aussi le mettre dans un bol rempli d’eau de Javel et les jeter dans la toilette par la suite.

Les tiques causent de petites blessures chez les chiens. Imaginez-les comme des parasites suceurs de sang qui enfoncent en permanence leur bouche dans la peau de votre chien. Ils prélèvent autant de sang de votre animal qu’ils le veulent. C’est la raison pour laquelle ils sont parfois très difficiles à enlever. Et une fois que vous les aurez enlevés, il y aura de petites blessures à soigner. Nettoyez et désinfectez ces plaies en appliquant des crèmes antiseptiques par voie topique. Dettol et Germolene sont de bonnes marques.

Les tiques sont dans la fleur de l’âge d’avril à octobre. Par conséquent, vous devriez réduire au minimum le fait de sortir votre chien dans les bois ou les champs à cette période de l’année. Les tiques adorent le temps plus chaud. Le seul moment où ils ne peuvent pas se développer, c’est pendant les jours d’hiver. Si vous devez vraiment emmener votre chien fidèle en randonnée pendant l’été, protégez-le au moins un peu contre ces parasites.

Les répulsifs naturels contre les tiques comme l’ail et le vinaigre peuvent aider. Quelques gouttes ajoutées à l’eau potable de votre animal feraient l’affaire. En outre, les poudres anti-adhésives disponibles dans le commerce, les crèmes, et les articles de forme physique d’huile, fonctionnent également. Les colliers anti-taches sont également très répandus de nos jours. N’oubliez pas de l’attacher à votre animal chaque fois que vous voulez vous amuser sous le soleil.

4.20 avg. rating (86% score) - 5 votes

Un autre article ça vous dit ?