Comment préparer votre chien à la baignade ?
Les chiens sont des nageurs naturels et beaucoup d’entre eux aiment se baigner dans une piscine, un lac ou l’océan. Cependant, certains chiens peuvent hésiter à entrer dans l’eau. Préparer votre chien à la natation peut rendre l’expérience plus agréable pour vous deux. Voici quelques conseils pour préparer votre chien à la baignade.
1. Soyez prévoyants : Emportez un trousse pour chien
Une liste d’articles à emporter pour votre chien lors de vos séjours au bord de l’eau, à la mer, etc : deux bols, des croquettes et des friandises, une bouteille d’eau, un ou deux jouets, une laisse et un collier de rechange, et une petite trousse de premiers soins. Si votre chien se blesse, vous aurez de quoi soigner les écorchures et les coupures mineures. Des bandages, de la bétadine ou de l’hexomidine doivent être utilisés pour désinfecter la plaie, tandis que du sparadrap et des pinces stérilisées apportent une solution temporaire.
2. Soyez vigilants : Prêtez attention à votre chien !
Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, et nous devons prendre soin d’eux comme ils le font pour nous. Lorsque nous emmenons nos amis canins à la plage, gardez toujours un œil sur eux et ne les perdez jamais de vue. En outre, veillez à ne pas laisser votre chien boire de l’eau de mer ou manger du sable, car l’ingestion de l’un ou l’autre pourrait provoquer de graves problèmes digestifs tels que des vomissements, des nausées et des diarrhées. Veillez également à ne pas le laisser renifler les méduses qui se sont échouées sur le rivage ; l’exposition aux dards des méduses peut entraîner des réactions allergiques chez certains chiens. Surveillez attentivement votre chien pour le protéger des dangers potentiels tels que les hameçons ou les oursins. Il est toujours bon de passer en revue quelques ordres de base avec votre chien avant de quitter la maison, comme « lâcher prise », qui peut s’avérer utile s’il essaie de mettre un coquillage dans sa gueule et de l’avaler.
3. Soyez présents : La réaction du chien face à l’eau
Lorsque vous vous approchez de l’eau, il est essentiel de garder un œil sur les réactions de votre chien. Certains chiens aiment nager et sauteront dans l’eau d’eux-mêmes, tandis que d’autres sont hésitants et effrayés. Vous ne devez jamais pousser ou forcer votre chien à entrer dans l’eau ; cela pourrait lui causer un traumatisme. Vous pouvez également choisir de promener votre chien au bord de l’eau, afin de l’habituer progressivement à ce concept. Mais quoi que vous fassiez, il est essentiel que vous restiez à ses côtés tout le temps. Caressez-le et rassurez-le avec des mots gentils, mais surtout, n’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il se comporte bien.
4. Soyez généreux : Des stimulis pour l’encourager
Vous pouvez utiliser les jouets ou les friandises préférés de votre chien pour l’inciter à vous rejoindre dans l’eau. Pour ce faire, tenez simplement la balle ou la friandise dans votre main, montrez-la à votre chien et incitez-le à venir la chercher, en reculant progressivement jusqu’à ce que vous l’encouragiez à aller plus loin dans l’eau. Lorsqu’il est allé suffisamment loin, donnez-lui sa récompense en le félicitant. Montrez à votre chien que la natation est une activité formidable en y mettant du vôtre – plus vous serez enthousiaste, plus votre chien sera enclin à se jeter à l’eau la prochaine fois.
5. Soyez attentifs : Après la baignade
Après la baignade, veillez à bien laver votre chien. Le sable et le sel irritent la fourrure et les coussinets s’ils restent trop longtemps en place. Il est essentiel de ne laisser aucun résidu sur votre animal. À l’aide d’un shampooing doux pour chiens, lavez soigneusement ses poils et ses pattes à l’eau chaude. Après la douche, séchez soigneusement votre chien pour éviter toute infection et n’oubliez pas de renouveler son traitement antiparasitaire. Ensuite, vous pouvez utiliser une lotion hydratante sur ses coussinets et son museau pour aider à soigner les crevasses et prévenir leur formation.
Pourquoi est-ce important de bien le préparer ?
Il est essentiel d’entraîner et de préparer correctement votre chien à la natation. Non seulement cela rendra l’expérience agréable pour votre animal, mais ce sera également une activité amusante à laquelle vous pourrez participer tous les deux. Si votre animal n’est pas entraîné à la natation, il peut se fatiguer, avoir de mauvaises réactions au chlore de l’eau de la piscine ou même risquer de se noyer.
C’est un excellent moyen de rester actif avec votre animal et de le maintenir en forme, mais il est nécessaire de l’initier progressivement – commencez par patauger dans une eau peu profonde, puis aidez-le à apprendre à pagayer avant de progresser dans la partie profonde de la piscine. Avec suffisamment de patience et de pratique de la part de vous deux, cela pourrait devenir une partie agréable de la vie de votre animal !
Que faire si mon chien ne veut pas se baigner ?
Certains chiens ont peur des bains, de la mer ou de l’eau en général, et ce n’est pas grave. Si votre chien ne veut pas prendre de bain, vous pouvez essayer de lui donner un bain à l’éponge à la place. Pour ce faire, il suffit de mouiller une éponge avec de l’eau chaude et un shampooing doux pour chiens, puis de la frotter sur le pelage de votre chien.
Veillez à éviter son visage, ses yeux et ses oreilles. Rincez fréquemment l’éponge à l’eau claire pour éviter de redéposer de la saleté sur le pelage de votre chien. Lorsque vous avez terminé, séchez votre chien avec une serviette et félicitez-le.
Si votre chien ne veut pas se baigner à la mer ou dans un lac, ne le forcez pas. Cela viendra surement tout seul et il finira par lui même à y aller lorsqu’il vous y verra. Si il ne vient pas, ce n’est pas grave, ce sera pour une prochaine fois.