Comment bien choisir un filet pour cheval ?

Comment bien choisir un filet pour cheval

Le filet, aussi appelé bridon, est un indispensable parmi les équipements d’un cheval. Si l’on peut se passer de la selle et des accessoires qui vont avec, notamment le tapis, il est beaucoup moins évident de faire du cheval sans le filet. C’est l’équipement qui permet de guider sa monture. Son choix est alors délicat, parce qu’il doit être avantageux à la fois pour le cheval et le cavalier. Alors, comment choisir un filet pour son cheval ?

Choisir un filet : les éléments liés au confort du cheval

Pour en savoir plus sur les filets pour chevaux, il faudra se tourner vers des spécialistes qui pourront vous renseigner sur le bridle fitting. Il s’agit d’une pratique étudiant la compatibilité des différents composants d’un filet ou d’une bride avec les besoins d’un cheval. Ainsi, vous serez sûr d’effectuer le meilleur choix pour votre monture.

En attendant, retenez que le contact de la muserolle avec le nez de l’animal oblige à rester vigilant dans votre choix. En pensant à l’esthétique ou la tendance, n’oubliez pas que la muserolle peut être pénible pour le nez de votre cheval. Il convient alors de choisir celle qui est réellement utile pour le cheval.

Le choix du modèle de têtière est assez complexe, vu la spécificité que peut présenter chaque cheval. En effet, tous n’ont pas la même morphologie et la même tolérance à la pression. C’est d’ailleurs la raison qui explique l’effort des marques de proposer des modèles anatomiques. Néanmoins, il faut saisir que le choix d’une têtière trop large peut influencer le fonctionnement de l’atlas, la première vertèbre de la colonne cervicale du cheval.

Pour ce qui est du mors, les chevaux apprécieraient les modèles trop épais, à en croire certaines idées. Le bit fitting nous indique que ce type de mors se rapproche trop de la langue du cheval, exerçant ainsi une pression excessive sur cette dernière. Tout comme la têtière, il n’existe pas de mors parfait. Il vous revient de repérer le modèle compatible avec votre cheval.

choisir filet pour cheval

Le choix des rênes

Il est difficile de parler des filets de cheval sans évoquer les rênes. C’est grâce aux rênes que le cavalier peut avoir une emprise réelle sur son cheval. Il faudra veiller à la matière de vos rênes. Celles en cuir lisse facilitent l’échange avec la monture, les demandes sont plus précises. Elles sont très souples. D’autres modèles en cuir sont accompagnés de gaine de caoutchouc. Ils sont plus épais et leur antidérapant évite aux mains de glisser.

Les rênes en tissus sont pratiques. Le cavalier sait où placer ses mains grâce à leurs arrêtoirs. En revanche, ce modèle est douloureux pour les paumes. Il est également plus fragile. Tous ces éléments démontrent que la matière du filet est un paramètre à prendre en compte. Le cuir garantit plus de confort tandis que le synthétique est plus facile à entretenir.

Le choix d’un filet ergonomique

Le cavalier a lui aussi droit à un équipement pratique, facile à utiliser. Les fabricants l’ont probablement compris en proposant des modèles avec des boucles rapides, ou des mousquetons. Les filets équipés de ce type d’accessoires sont en effet faciles à mettre. Vous réussirez à attacher et à détacher la muserolle plus rapidement. Il devient plus simple de l’ajuster à la morphologie et à la taille de votre monture.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires