Passion cheval : 8 idées déco à ne pas rater

Mis à jour le 28 mai 2021

Passion cheval

Vous souhaitez opter pour une décoration équestre ? Rassurez-vous ! Il est tout à fait normal d’exprimer sa passion pour les chevaux au quotidien. Le plus important dans ce type de décoration, c’est de choisir judicieusement les éléments à intégrer dans son aménagement intérieur. Vous devez savoir que les imprimés animaux peuvent facilement devenir encombrants s’ils sont mal positionnés. Il vous faudra donc les utiliser astucieusement afin d’éviter les fautes de goût. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour une décoration réussie sur le thème du cheval.

Des posters de chevaux dans la maison

Dans la chambre ou au salon, il est possible de placer des posters de chevaux ou des posters qui se rattachent à l’équitation. Vous pouvez les déposer au sol, mais évidemment, il ne serait pas intéressant d’en mettre plusieurs dans la même pièce. Un ou deux posters bien disposés suffisent en effet pour une décoration réussie. Choisissez de très beaux modèles, avec un cheval de face ou encore plusieurs chevaux évoluant dans un beau paysage. Vous pouvez les placer au-dessus du lit, de la table de chevet, du bureau ou du canapé.

Des stickers de chevaux aux murs et aux portes

Les stickers sont des solutions de déco faciles à installer et relativement peu onéreuses. Il en existe de différentes couleurs et de différentes tailles. Il vous suffit de choisir les plus beaux stickers et de les coller sur les portes ou à des endroits bien choisis sur les murs. Par ailleurs, leur caractère repositionnable permet de modifier votre déco au gré de vos envies et des évolutions dans votre habitation.

Du linge de lit sur le thème du cheval

Notez qu’il est possible de trouver une housse de couette avec des motifs de cheval dans une boutique en ligne spécialisée dans la décoration sur le thème de l’équitation, afin d’afficher sa passion jusque dans la chambre. Il vous suffit de sélectionner le motif qui vous plaît et le nombre de places. Vous pouvez même ajouter à la housse des taies d’oreillers portant le même motif. N’oubliez pas de veiller également à choisir une couleur qui s’adapte à l’environnement. En général, les images représentées sur ces couvertures sont relativement imposantes. Alors, pour adoucir leur effet, il est intéressant d’opter pour une couleur qui se fond dans le décor de la chambre.

idées décoration cheval

Des objets de décoration équestre dans toutes les pièces

Il existe une multitude d’objets de déco que vous pourrez acheter pour créer une ambiance équestre dans votre maison. Ils sont disponibles dans toutes les tailles. Il peut s’agir de totems à poser sur une table, de statues ou de porte-bouteilles en forme de cheval. Vous pouvez même vous procurer des bougies, des pots de fleurs, des tableaux, des miroirs, étagères à accrocher au mur, et des portemanteaux sur ce même thème.

Bien entendu, il n’est pas seulement question de se cantonner aux accessoires qui sont des représentations de l’animal. Vous pouvez aussi vous inspirer des objets qui rappellent l’univers autour du cheval : le fer à cheval, la selle, l’enclos. D’ailleurs, ces derniers sont plus subtils et contribuent à créer une décoration plus sobre.

Un mobilier équestre au salon

Une autre idée de décoration est d’adopter un mobilier qui rappelle votre passion pour les étalons. Vous pouvez mettre des housses avec motifs de cheval sur vos chaises et votre canapé par exemple. Sinon, vous pouvez opter pour des tabourets dont les sièges sont conçus en forme de selle de cheval. Il est aussi possible de trouver des bancs, des tables basses, des bureaux et des étagères en forme de cheval. Tout dépend de l’effet que vous désirez créer. Ce qui est certain, c’est que vos invités seront sans nul doute étonnés par cette originalité lorsqu’ils viendront vous rendre visite. Effet de surprise garanti !

Une décoration équestre dans la salle de bains

Vous pouvez adopter la décoration équestre dans toute la maison, y compris dans la salle de bains. N’hésitez pas à y installer des porte-serviettes, un dérouleur de papier toilette, un porte-savon, un tapis de bain, un rideau ou miroir rappelant votre passion pour le cheval. L’essentiel est de bien choisir les accessoires et leur agencement, tout en gardant de la retenue pour éviter de tomber dans l’effet “too much”.

Un éclairage spécifique

De nombreuses marques ont pensé à fabriquer des luminaires pour les passionnés de cheval. Vous pouvez donc trouver sur le marché des appliques murales, des lampadaires, des suspensions, des lampes de chevet et des veilleuses sur ce thème de l’équitation. Certains sont dotés de papiers peints aux motifs de cheval. D’autres luminaires sont composés d’une représentation du corps ou de la tête de l’animal, portant la lampe au bout de la crinière.

Un heurtoir en fer à cheval

Vous pouvez donner le ton à vos invités en installant un heurtoir sur votre porte d’entrée. Il en existe de différentes sortes sur le marché. Certains sont formés d’un ou plusieurs fers à cheval. D’autres ont la forme d’une tête de cheval gardant le heurtoir dans sa bouche ou accroché à sa tête. Vous trouverez sans nul doute votre bonheur parmi les différents modèles.

Voici donc quelques idées pour décorer votre maison dans le style équestre. Évidemment, toutes ces astuces ne sont pas à mettre en pratique simultanément, au risque de surcharger votre décoration. Utilisez ce thème avec parcimonie et votre décoration intérieure sera parfaitement réussie.

5.00 avg. rating (97% score) - 1 vote
Articles Similaires