Comment choisir les bonnes couvertures d’hiver pour votre cheval ?

comment choisir les bonnes couvertures d'hiver pour votre cheval

Pendant la saison hivernale, les humains ne sont pas les seuls à redouter le froid. Les animaux également et en particulier les chevaux ont particulièrement besoin d’être couverts au cours de la saison. Il est alors recommandé aux propriétaires de recourir à des couvertures spécialement conçues à cet effet. Découvrez ici les critères pour bien choisir cet accessoire.

Quels sont les différents types de couvertures hivernales pour chevaux ?

Divers types de couvertures pour chevaux adaptées à des conditions spécifiques sont proposés sur le marché. On distingue entre autres les couvertures imperméables dont celles équipées d’un couvre-cou et les modèles pour les chevaux vivant au box.

Les couvertures imperméables

Il s’agit d’un type de couverture destiné à un usage extérieur. Elles sont disponibles en plusieurs grammages, ce qui les rend pratiques pour un usage aussi bien en automne qu’en hiver. Elles offrent une protection assez efficace à l’animal contre la pluie et la neige, le protégeant de l’humidité. Destinées principalement au chevaux vivant au pré.

Les couvertures équipées d’un couvre-cou

Ce modèle de couverture hivernale pour chevaux que vous pouvez retrouver sur le site horsily.fr offre une protection maximale à l’animal puisqu’elle couvre également son cou. Généralement, le couvre-cou est amovible de sorte à offrir à l’animal une meilleure adaptation aux températures hivernales en intérieur et en extérieur. Souvent vendu séparément, attention à l’adaptabilité du couvre cou sur votre couverture !

La couverture hivernale pour chevaux vivant au box

Les chevaux vivant dans un box ont également besoin d’une protection pendant l’hiver. Ce type de couverture est alors fabriqué à l’aide d’une matelassure offrant une protection optimale à l’animal tout en étant respirante. De même, elle peut être équipée d’un couvre-cou et d’attaches pour être plus fixe. Particulièrement recommandée pour les chevaux tondus.

couvertures d'hiver pour cheval

Comment choisir la bonne couverture en fonction de plusieurs facteurs ?

Pour choisir le modèle de couverture adéquat pour votre cheval, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres spécifiques.

Le mode de vie de l’animal

Le mode de vie d’un cheval peut varier en fonction de la saison et de sa nature. Ici, le modèle de couverture tient compte de ce paramètre, mais également de celui lié au climat. Pour un cheval qui passe plus de temps dans un box en intérieur, une couverture simple et peu résistante peut convenir. S’il vit dans un pré, optez de préférence pour une couverture hivernale épaisse et surtout imperméable.

Le grammage de la couverture

Le grammage représente l’épaisseur de la couverture et son pouvoir isolant. Nous recommandons d’adapter le grammage de la couverture en fonction de votre cheval et de la région, du grammage 0gr pour simplement protéger de l’humidité au grammage 400g pour les endroits froids. C’est l’idéal pour maintenir votre cheval au chaud au cours de l’hiver. Toutefois, en fonction de la morphologie du cheval, son mode de vie et son âge, le grammage peut changer. Pour un cheval mince avec une santé fragile, optez pour une couverture dont le grammage est important, supérieur à 300g en plein hiver. Par contre, s’il est très actif et en pleine santé, le grammage de la couverture peut être inférieur à 300g.

En dehors de ces critères principaux, il faudra également tenir compte du type de tissu utilisé pour fabriquer la couverture. Dans cette optique, vous aurez le choix entre des tissus respirant ou imperméables. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous.

Conseils pour l’entretien des couvertures pour votre cheval

La durabilité de la couverture de votre cheval dépend de l’entretien que vous lui apportez. Pour un entretien quotidien, nous recommandons un brossage de la partie extérieure de la couverture à l’aide d’une brosse douce.

En cas de lavage, vous ne devez surtout pas placer la couverture au sèche-linge. De préférence, effectuez le lavage à froid dans une machine et laissez sécher à l’air libre. Pour finir, n’oubliez pas de ranger l’accessoire une fois les températures hivernales passées. Nous vous conseillons de réimperméabiliser la couverture tous les 2/3ans.

Articles Similaires