Pourquoi mon chien a du sang dans les selles ?

pourquoi mon chien a du sang dans les selles

Si vous avez déjà vu du sang dans les selles de votre chien, vous avez probablement eu une réaction de panique. Après tout, ce n’est pas un phénomène très courant. Cependant, il existe un certain nombre de causes potentielles de selles sanguinolentes chez les chiens, et il est important de pouvoir identifier la cause afin d’apporter à votre compagnon à fourrure le traitement dont il a besoin.

Causes potentielles des selles sanglantes chez le chien

Il existe plusieurs causes potentielles de selles sanglantes chez le chien. Parmi les causes les plus courantes, citons :

  • Les changements de régime alimentaire : Si vous avez récemment modifié le régime alimentaire de votre chien, cela pourrait être la cause du sang dans ses selles. Lorsque vous changez d’alimentation, faites-le lentement, sur une semaine ou deux, pour laisser au système digestif de votre chien le temps de s’adapter. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des maux d’estomac ou de la diarrhée.
  • Infections : Les infections sont une autre cause fréquente de selles sanglantes chez les chiens. Les infections bactériennes, les parasites et les virus peuvent tous entraîner des problèmes gastro-intestinaux et des selles sanglantes. Si votre chien est léthargique ou a de la fièvre en plus de ses selles sanglantes, une infection est probablement en cause.
  • Allergies : Les allergies sont également une cause fréquente de problèmes gastro-intestinaux chez les chiens, ce qui peut entraîner des selles sanglantes. Si vous pensez que votre chien est peut-être allergique à sa nourriture ou à quelque chose d’autre dans son environnement, demandez à votre vétérinaire d’effectuer des tests d’allergie.

les autres raisons du sang dans les selles chez un chien

Les autres raisons du sang dans les selles chez un chien

Une des causes potentielles de saignement rectal est la maladie du sac anal. Les sacs anaux sont de petites poches situées de part et d’autre de l’anus qui produisent un liquide malodorant utilisé pour marquer le territoire. Si ces sacs s’infectent ou sont touchés, ils peuvent provoquer une irritation et des saignements. Le traitement de la maladie du sac anal consiste à vider les sacs (en libérant le liquide accumulé) et nécessite souvent des antibiotiques pour éliminer l’infection. Si elle n’est pas traitée, la maladie du sac anal peut entraîner une rupture du sac anal, une affection grave qui nécessite des soins vétérinaires immédiats.

Une autre cause potentielle de saignement rectal est une inflammation du côlon ou du rectum, appelée colite ou entérite. La colite est une affection courante chez les chiens qui peut avoir de nombreuses causes sous-jacentes différentes, notamment des infections, des allergies et des parasites. Le traitement dépend de la cause sous-jacente mais peut inclure des antibiotiques, des régimes alimentaires spéciaux et des médicaments anti-inflammatoires. Certains cas de colite peuvent être chroniques, ce qui signifie qu’ils reviennent ou ne disparaissent jamais complètement.

Une cause plus grave de saignement rectal est le cancer du côlon ou du rectum. Bien que le cancer ne soit pas aussi fréquent chez les chiens que chez les humains, il reste une cause potentielle de saignement rectal. Les tumeurs qui se développent dans le côlon ou le rectum peuvent saigner et provoquent aussi souvent des diarrhées. Le traitement du cancer colorectal implique généralement une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, suivie d’une chimiothérapie. Malheureusement, le cancer colorectal a tendance à être agressif et présente un taux élevé de récidive. Il est donc important de le détecter à temps et de travailler avec votre vétérinaire pour élaborer le meilleur plan de traitement pour votre chien.

que faire en cas de sang dans les selles de mon chien

Que faire en cas de sang dans les selles de mon chien ?

Si votre chien a du sang dans les selles, il est important de l’emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Le sang dans les selles peut être le signe d’un problème de santé grave, et il est important d’obtenir un diagnostic le plus rapidement possible. Votre vétérinaire recommandera probablement un traitement en fonction de la cause sous-jacente du sang. Dans certains cas, le sang dans les selles peut être causé par quelque chose d’aussi simple qu’une intolérance alimentaire. Cependant, il peut aussi être le signe d’affections plus graves, comme des parasites, un cancer ou une maladie rénale. Si vous remarquez du sang dans les selles de votre chien, n’attendez pas pour l’emmener chez le vétérinaire. Plus tôt vous obtiendrez un diagnostic, plus vous aurez de chances de ramener votre chien en bonne santé.

Conclusion & Avis

Si vous repérez du sang dans les selles de votre chien, il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible afin que la cause puisse être identifiée et traitée de manière appropriée. Si les selles sanglantes peuvent parfois être causées par quelque chose de relativement bénin, comme une infection, elles peuvent aussi être le signe de quelque chose de plus grave, comme une occlusion intestinale. Mais quelle que soit la cause, un traitement rapide est toujours nécessaire.

Articles Similaires