Chien constipé : Pourquoi et que faire ?
Bien que ce ne soit pas le sujet le plus glamour à aborder, la constipation est un problème courant chez les chiens. Si votre chien s’efforce de déféquer, produit des selles dures et sèches ou va moins à la selle que d’habitude, il est peut-être constipé. Si la constipation occasionnelle n’est généralement pas inquiétante, la constipation chronique peut entraîner des problèmes plus graves et peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Alors pourquoi les chiens sont-ils constipés et que pouvez-vous faire ? Voyons cela de plus près.
Causes de la constipation chez les chiens
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut être constipé. Les causes les plus courantes sont l’ingestion d’un aliment indigeste (comme des os ou des déchets), la déshydratation, le manque d’exercice, une maladie du sac anal, des problèmes neurologiques et des problèmes alimentaires. Dans certains cas, la constipation peut également être un effet secondaire des médicaments ou des compléments alimentaires que prend votre chien.
Si votre chien a une alimentation de mauvaise qualité ou qui ne contient pas le bon équilibre en fibres, cela peut également contribuer à la constipation. Certains chiens peuvent également être constipés s’ils sont anxieux ou stressés, ce qui est particulièrement fréquent chez les chiens de refuge ou ceux qui viennent d’emménager dans un nouveau foyer.
Traitement de la constipation chez le chien
Si votre chien est constipé, vous pouvez prendre quelques mesures pour soulager son inconfort et le remettre sur pied. Commencez par augmenter sa consommation d’eau ; cela aidera à ramollir ses selles et à les rendre plus faciles à évacuer. Vous pouvez également ajouter des fibres à son régime alimentaire sous forme de citrouille en conserve (pas de garniture pour tarte à la citrouille) ou de poudre de psyllium. Veillez simplement à augmenter progressivement sa consommation de fibres pour éviter les troubles gastro-intestinaux
L’exercice est également important pour prévenir et traiter la constipation ; même une petite promenade autour du pâté de maisons peut aider à faire avancer les choses. Si votre chien résiste à l’exercice en raison de douleurs ou d’arthrite, l’hydrothérapie peut être une bonne solution. Cette forme d’exercice à faible impact peut contribuer à augmenter le tonus musculaire sans trop solliciter les articulations.
Dans les cas graves de constipation, votre vétérinaire peut recommander de donner à votre chien des lavements ou des laxatifs. Cependant, ces produits ne doivent être utilisés que selon les instructions de votre vétérinaire, car ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire dans de rares cas d’obstruction du côlon empêchant le passage des selles
Conclusion & Avis
La constipation n’est un plaisir pour personne, y compris pour nos amis à fourrure ! Si votre chien a du mal à aller aux toilettes, vous pouvez faire quelques gestes à la maison pour soulager son inconfort et faire en sorte que les choses reprennent leur cours normal. Toutefois, si le problème persiste ou s’aggrave, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse exclure toute affection sous-jacente et proposer le meilleur traitement à votre chiot.