Comment se débarrasser des poils d’animaux dans la maison ?
Si vous avez un animal de compagnie, vous savez que le traitement des poils d’animaux peut être pénible. Il semble que peu importe la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur, il y a toujours plus de poils sur le sol. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article de blog, nous allons partager quelques-unes de nos astuces préférées pour se débarrasser des poils d’animaux dans la maison.
10 actions à mettre en place pour éliminer les poils d’animaux
1. Passez l’aspirateur régulièrement
La première étape pour réduire les poils d’animaux dans votre maison est de passer l’aspirateur régulièrement. Assurez-vous de passer l’aspirateur sur tous les sols de votre maison, y compris le bois dur et les moquettes. Si vous avez un aspirateur à main, utilisez-le pour aspirer les meubles rembourrés et les espaces restreints. En passant régulièrement l’aspirateur, vous réduirez la quantité de poils d’animaux dans votre maison.
2. Utilisez un rouleau à peluches
Un rouleau à peluches est un excellent outil pour ramasser les poils d’animaux sur les vêtements et les tissus d’ameublement. Si votre animal perd beaucoup de poils, gardez-en un dans votre voiture pour pouvoir les enlever avant qu’ils ne se répandent partout.
3. Essuyez les surfaces
Une autre façon de réduire les poils d’animaux dans votre maison est d’essuyer les surfaces avec un chiffon humide. Vous pourrez ainsi ramasser les poils qui se sont accrochés à des surfaces comme les tables et les comptoirs.
4. Toilettez votre animal régulièrement
Brossez ou peignez votre animal régulièrement pour réduire la perte de poils. C’est particulièrement important si votre animal a une longue fourrure. Essayez de toiletter votre animal à l’extérieur pour ne pas vous retrouver avec des poils partout dans la maison
5. Changez votre filtre à air
Si vous avez une climatisation centrale, veillez à changer le filtre à air tous les deux mois. Un filtre à air sale peut faire circuler des poils d’animaux dans toute la maison et aggraver les allergies
6. Ne laissez pas vos animaux domestiques sur les meubles
L’une des meilleures façons de réduire les poils d’animaux dans votre maison est de ne pas les laisser sur les meubles. Cela peut être difficile si votre animal adore les câlins sur le canapé, mais cela fera une grande différence dans la quantité de poils perdus dans votre maison. Posez des couvertures pour vos animaux au lieu de les laisser directement sur les meubles ou les lits
7 . Baignez vos animaux régulièrement
Le fait de baigner régulièrement vos animaux contribue également à réduire la perte de poils en gardant leur fourrure propre et saine. Essayez de les baigner une fois par semaine ou toutes les deux semaines, en fonction de leur type de pelage et de la quantité de poils qu’ils perdent
8 . Utilisez du ruban adhésif d’emballage
Le ruban adhésif d’emballage est un autre excellent moyen d’enlever les poils d’animaux des vêtements et des tissus d’ameublement. Il suffit de presser le ruban adhésif sur la surface et de le décoller, les poils s’enlèveront tout de suite avec !
9 . Passez l’aspirateur avec un chiffon humide
Vous pouvez également utiliser un chiffon humide lorsque vous passez l’aspirateur pour ramasser les poils d’animaux. Il suffit d’humidifier le chiffon avec de l’eau et de le fixer au tuyau de l’aspirateur. L’humidité aidera à attirer les poils perdus afin qu’ils se retrouvent dans le sac de l’aspirateur plutôt que sur le sol
10 . Fabriquez votre propre brosse à peluches
Si vous ne trouvez pas de brosse à peluches, vous pouvez facilement en fabriquer une à la maison ! Tout ce dont vous avez besoin est du ruban adhésif et une vieille paire de collants. Découpez un petit rectangle dans le collant et utilisez du ruban adhésif pour le fixer à l’extrémité d’un manche à balai. Voilà, votre propre brosse à charpie !
Comment éviter la perte des poils de vos animaux ?
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés au problème de la perte de poils de leur animal. Non seulement il est inesthétique d’avoir des poils partout dans la maison, mais cela peut aussi être un signe que votre animal n’est pas en bonne santé. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher votre animal de perdre trop de poils.
Tout d’abord, assurez-vous que vous brossez régulièrement votre animal. Cela l’aidera à éliminer les poils morts ou perdus de son pelage. C’est aussi une bonne occasion de créer des liens entre vous et votre animal ! Deuxièmement, donnez à votre animal une alimentation de qualité. Une alimentation saine contribuera à la santé de son pelage. Enfin, veillez à ce que votre animal fasse suffisamment d’exercice. L’exercice favorise la circulation sanguine, ce qui contribue à maintenir la peau et le pelage en bonne santé.
En suivant ces simples conseils, vous pouvez contribuer à empêcher votre animal de perdre trop de poils. La perte de poils est normale, mais si vous avez l’impression que votre animal perd plus de poils que d’habitude, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure d’écarter tout problème médical qui pourrait être à l’origine de cette perte excessive de poils.
Conclusion & Avis
S’occuper des poils d’animaux n’est pas forcément difficile. En suivant ces simples conseils, vous pouvez réduire la perte de poils et garder votre maison propre et bien rangée. Avez-vous d’autres astuces pour gérer les poils d’animaux ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !