Comment partir en voyage en Antarctique pour observer des manchots ?
Vous ne souhaitez pas profiter du soleil du sud de la France ou des îles, vous éprouvez le besoin de choisir des vacances beaucoup plus renversantes. Observer les manchots en Antarctique est digne d’un rêve et c’est tout à fait possible. Il y a par contre des périodes plus propices que d’autres, d’où l’intérêt de bien préparer ce voyage en amont. La découverte des grands espaces est accessible à tout le monde, il faudra juste prévoir des tenues particulièrement résistantes au froid !
Quand partir pour observer un manchot Antarctique ?
Seulement 5 mois pendant l’année vous permettent de voyager en Antarctique pour vivre des vacances inoubliables. C’est pendant l’été austral que vous aurez l’occasion d’admirer les manchots dans leur milieu naturel. Le grand blanc attire de nombreux touristes même si les prix peuvent être élevés, cela est notamment expliqué par les nombreuses découvertes.
- Pour savourer ces paysages incroyables, nous vous conseillons de partir entre novembre et février.
- Les paysages sont forcément enneigés, mais les températures ne sont pas aussi problématiques. Vous pourrez donc profiter du soleil.
- Les endroits sont généralement plus faciles d’accès, car la banquise a tendance à se briser avec la baisse des températures engendrée par l’été austral.
Pendant cette période, les animaux comme les oiseaux et les manchots commenceront leur reproduction. Vous pourrez donc les apercevoir, mais n’oubliez pas de prendre du matériel adapté afin de les observer tranquillement sans les déranger.
Si vous souhaitez peaufiner votre recherche concernant la période idéale pour partir en Antarctique afin de contempler les manchots, optez pour décembre ou janvier. Les conditions sont beaucoup plus agréables, vous ne serez pas bloqué par la glace. Bien sûr, vous serez tout de même dans une zone du globe où les températures sont glaciales, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et prévus pour une telle expédition.
Pourquoi partir en Antarctique ?
Le grand continent blanc est impressionnant, mais il reste malmené par le réchauffement climatique. De ce fait, les paysages changent constamment d’une année à une autre et cela montre qu’il doit être préservé le plus possible. La péninsule Antarctique reste très agréable pour les voyageurs s’ils respectent l’environnement et la reproduction des animaux. Vous pourrez bien sûr contempler les manchots, mais également les phoques, les éléphants de mer et de nombreux oiseaux.
Il faut noter que les lieux ont été très prisés au cours des dernières décennies par les scientifiques, car ce sont plus de 20 sites qui ont été érigés en Antarctique. S’il fait près de -2 degrés pendant la période la plus propice, sachez que le thermomètre peut descendre à -90 degrés lorsqu’il fait extrêmement froid. Il ne faut donc pas organiser un tel séjour à l’aveugle sans s’informer un minimum.
Il existe des agences qui peuvent vous accompagner sur les lieux afin de vous aider à contempler les espèces animales dans les meilleures conditions sans impacter l’environnement. Les prix seront assez élevés, comptez plusieurs milliers d’euros. L’Antarctique témoigne aussi du réchauffement climatique, vous pourrez sans doute l’observer.