Pourquoi les hamsters perdent leurs poils et que faire ?

pourquoi les hamsters perdent leurs poils et que faire

Depuis que vous avez ramené votre petit hamster à la maison, vous avez remarqué que sa fourrure, autrefois luxuriante, est un peu clairsemée par endroits. Et pas seulement par endroits, des touffes entières de poils se détachent ! Est-ce normal ? Devriez-vous vous inquiéter ? Examinons de plus près pourquoi les hamsters perdent leurs poils et ce que vous pouvez faire, le cas échéant, pour y remédier.

4 causes et solutions de la perte de poils chez les hamsters

Les hamsters sont des créatures adorables, et il peut être bouleversant de les voir perdre leurs poils. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut se produire, mais la bonne nouvelle est qu’il y a également un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider votre ami à fourrure. Voici quelques causes courantes de la perte de poils chez les hamsters et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Une mauvaise alimentation

L’une des raisons les plus courantes de la perte de poils chez les hamsters est une mauvaise alimentation. Si votre hamster ne reçoit pas suffisamment de nutriments, son pelage en pâtira. Veillez à donner à votre hamster une alimentation de haute qualité comprenant beaucoup de protéines, de graisses et de fibres. Veillez également à ce qu’il ait accès à de l’eau fraîche en permanence. Si vous n’êtes pas sûr que l’alimentation de votre hamster soit adaptée, demandez conseil à votre vétérinaire.

Allergies ou sensibilités

Les allergies ou les sensibilités sont une autre raison possible de la perte de poils. Tout comme les humains, les hamsters peuvent être allergiques à certains ingrédients de leur nourriture ou à un élément de leur environnement. Si vous pensez que votre hamster est allergique à quelque chose, demandez à votre vétérinaire de modifier son alimentation ou son environnement.

raison perte de poils hamster et solutions

Infections cutanées

Une autre raison possible de la perte de poils est une infection de la peau. Si votre hamster sent mauvais ou a la peau croûtée, il peut avoir une infection. Les infections cutanées contagieuses sont courantes dans les cages surpeuplées ou les environnements malpropres. La bonne nouvelle est que les infections cutanées peuvent généralement être traitées avec des antibiotiques prescrits par votre vétérinaire

Acariens

Une dernière raison pour laquelle votre hamster pourrait perdre ses poils est la présence d’acariens. Les acariens sont de minuscules parasites qui vivent sur la peau et provoquent des démangeaisons intenses. Si votre hamster se gratte beaucoup, il peut avoir des acariens. Les infestations d’acariens se traitent avec des médicaments prescrits par votre vétérinaire

Conclusion & Avis

Les hamsters sont d’adorables animaux de compagnie, mais il peut être inquiétant de les voir perdre leurs poils. La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour aider votre ami à fourrure. Si vous pensez que votre hamster perd ses poils en raison d’une mauvaise alimentation, d’allergies, de sensibilités, d’infections cutanées ou d’acariens, consultez votre vétérinaire pour savoir comment procéder.

Articles Similaires