Pourquoi et comment toiletter son animal de compagnie ?

Mis à jour le 5 novembre 2021

pourquoi et comment toiletter son animal

Vous avez un animal de compagnie et vous vous interrogez sur la question du toilettage ? Comment faire, à quelle fréquence ou encore quel matériel faut-il ? Tant de questions auxquelles nous allons essayés de répondre dans cet article !

 

Pourquoi le toilettage est important ?

Le toilettage de votre animal de compagnie, que cela soit chien, chat, rongeur ou autre est très important ! La propreté de votre animal de compagnie est essentielle à sa bonne santé. Les poils des animaux piègent la saleté, la poussière et les allergènes qui peuvent irriter, voire endommager, leur système respiratoire. Il est donc question d’hygiène mais aussi de santé ! Le toilettage n’est pas uniquement bon pour votre animal mais également pour vous ! Votre chat, chien, rongeur ou autre sentira bon sans avoir recours au parfum pour chien ou chat, et vous ne serez pas génés par les odeurs.

 

À quelle fréquence dois-je toiletter mon animal ?

Chaque animal a des besoins différents en matière de toilettage en fonction de son type de race (poils longs, poils courts) ainsi que de son mode de vie (sédentaire, actif). L’intervalle entre chaque séance varie d’une semaine à plusieurs semaines ! Pour les chiens, il est recommandé de les brosser une fois par jour mais cela dépend de l’épaisseur et de la longueur du pelage. Les chats ont besoin d’être brossés régulièrement, surtout ceux qui ont un poil long comme les Persans, qui doivent aussi être nettoyés régulièrement et débarrassés des poils qui peuvent être potentiellement douloureux s’ils ne sont pas traités.

 

Comment bien toiletter ses animaux de compagnie ?

La meilleure façon de toiletter votre animal est de le brosser ! Il existe plusieurs types de brosses à cheveux pour animaux. L’étrille en caoutchouc, par exemple, permet d’enlever la saleté ou la poussière qui reste sur la peau de votre animal après ses activités extérieures…. Idéal pour les chiens qui aiment creuser des trous 😉 Le gant de toilettage permet également d’enlever les poils perdus des chats et des petits rongeurs en les caressant simplement … Attention à ne pas perdre trop de poils d’un coup !

Si vous avez des animaux à poils longs, ou si l’utilisation de brosses ou de gants ordinaires vous semble difficile, il existe d’autres solutions comme le shampoing qui peut être effectué toutes les semaines selon que votre chien nage régulièrement ou non, etc. Bien sûr, cela dépendra du temps dont vous disposez mais permet tout de même une hygiène optimale. Notez qu’il existe également des après shampoing !

Côté nettoyage, parce que oui le toilettage c’est aussi laver son animal de compagnie, il faudra utiliser un shampooing ou un savon doux pour chiens et chats. Vous pouvez simplement laver votre animal dans la baignoire, c’est préférable à la lutte contre ses griffes qui risquent de vous laisser des griffures !

 

Que équipement faut-il pour le toilettage ?

Eh bien personnellement ce qu’il faut absolument avoir c’est de la patience car rendre nos animaux propres ne sera pas facile mais tout est question de persévérance 🙂 Donc si nous décidons aujourd’hui de prendre soin de l’hygiène de notre chien en le brossant régulièrement, en nettoyant ses oreilles etc…. Il faut aussi s’habituer à passer du temps ensemble pour qu’il ne pense pas que ce nouveau régime est une attaque contre lui ! Mais sans doute qu’avec une bonne motivation tout va bien 😉

Pour le côté sérieux et pratique du toilettage, il vous faudra vous équiper vous l’aurez compris. Une baignoire pour animaux de compagnie est le point de départ si vous n’en n’avez pas ! Ensuite il vous faudra une bonne brosse pour chiens, un des gants ou une étrille dont nous avons parlé précédemment. Vous aurez également besoin de coton-tiges et d’une solution de nettoyage pour nettoyer les oreilles de votre animal… Enfin, vous pouvez ajouter des ciseaux et un coupe-ongles si nécessaire ! Enfin pour la bouche et l’hygiène buccale, il vous faudra une brosse à dents et un produit adapté !

 

Avec tout cela normalement vous devriez être en mesure de faire un bon toilettage à votre animal et le rende tout beau tout propre !

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote
Articles Similaires