Comment bien nettoyer les oreilles d’un chat ?

comment bien nettoyer les oreilles d'un chat

Avez-vous déjà remarqué que votre chat secoue la tête ou se gratte les oreilles et vous êtes-vous demandé s’il essayait de vous dire quelque chose ? Il s’avère que c’est probablement le cas. Les acariens sont des parasites minuscules qui vivent dans le conduit auditif et se nourrissent de débris de peau et de cire. Les acariens sont très contagieux et peuvent être transmis d’un animal à l’autre, il est donc important de les faire traiter dès que possible. Mais comment savoir si votre chat a des acariens ? Et surtout, comment s’en débarrasser ?

Le nettoyage des oreilles d’un chat étape par étape

Voici un guide étape par étape sur la façon de nettoyer les oreilles de votre chat et de vous débarrasser définitivement de ces acariens.

Étape 1 : Inspectez les oreilles de votre chat pour détecter tout signe de rougeur, de gonflement ou d’écoulement. Si vous voyez l’un de ces signes, il est fort probable que votre chat ait des acariens et qu’il doive être traité par un vétérinaire

Étape 2 : Si votre vétérinaire vous a prescrit des gouttes pour les oreilles, suivez attentivement les instructions figurant sur le flacon. Pour utiliser les gouttes, inclinez la tête de votre chat sur le côté et pressez quelques gouttes dans son canal auditif. Massez la base de l’oreille pendant une minute environ afin de répartir uniformément le médicament

Étape 3 : Essuyez l’excès de liquide avec un coton ou un chiffon doux. Veillez à ne rien insérer dans le conduit auditif lui-même, car cela pourrait provoquer une irritation supplémentaire

Étape 4 : Répétez cette opération une fois par jour jusqu’à ce que les acariens aient disparu. Vous devez également nettoyer la literie de votre chat et tout ce avec quoi il entre en contact pour éviter une nouvelle infestation.

Avec quoi nettoyer les oreilles de mon chat ?

Lorsqu’il s’agit de nettoyer leurs oreilles, les chats sont généralement assez doués pour prendre soin d’eux-mêmes. Cependant, il peut arriver que votre chat ait besoin d’un peu d’aide pour garder ses oreilles propres et sans débris. La meilleure façon de nettoyer les oreilles de votre chat est d’utiliser un nettoyant doux et sans alcool.

Ces nettoyants peuvent aider à éliminer la saleté et les débris sans causer d’irritation. Évitez d’utiliser des cotons-tiges ou d’autres objets susceptibles d’endommager la structure délicate des oreilles de votre chat. Utilisez plutôt un chiffon doux ou vos doigts pour essuyer délicatement les accumulations. Si vous remarquez que les oreilles de votre chat sont constamment sales ou si elles semblent le gêner, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Quand et à quelle fréquence faut-il le faire ?

Le nettoyage des oreilles est un autre aspect essentiel des soins apportés aux félins. Les chats ont une ouïe sensible, et la saleté, la cire et les débris peuvent s’accumuler à l’intérieur de leurs oreilles, entraînant des infections ou d’autres problèmes. La bonne nouvelle est que le nettoyage des oreilles est relativement facile à faire à la maison.

Le meilleur moment pour nettoyer les oreilles de votre chat est lorsqu’il est déjà détendu, par exemple pendant le toilettage ou après une sieste. À l’aide d’une boule de coton ou d’un chiffon doux, essuyez délicatement l’intérieur de l’oreille, en veillant à ne pas introduire quoi que ce soit trop loin dans le conduit auditif.

La plupart des chats ont besoin d’un nettoyage des oreilles une ou deux fois par mois, mais consultez votre vétérinaire si vous remarquez une rougeur, un gonflement ou un écoulement dans les oreilles de votre chat.

Conclusion & Avis

Les mites d’oreille sont un problème courant chez les chats, mais heureusement, elles sont faciles à traiter avec les médicaments de votre vétérinaire. Veillez simplement à suivre attentivement les instructions et à nettoyer la litière de votre chat et tout ce avec quoi il entre en contact pour éviter toute réinfestation.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires