Est-ce que mon chien peut avoir les yeux vairons ?
La plupart des chiens ont des yeux de la même couleur. Cependant, certaines races de chiens souffrent d’une condition connue sous le nom d’hétérochromie, qui fait que leurs yeux sont de couleurs différentes. Ce phénomène est beaucoup plus courant chez les chats que chez les chiens, mais il peut tout de même se produire chez certaines races canines. Voyons ce qu’est l’hétérochromie et pourquoi certains chiens peuvent avoir des yeux de couleur différente
Yeux vairons : Comprendre l’hétérochromie
L’hétérochromie se produit lorsqu’un œil a une quantité de mélanine différente de l’autre en raison de la génétique ou d’une blessure. La mélanine est le pigment qui détermine la couleur foncée ou claire d’un œil. Lorsqu’un œil a plus ou moins de mélanine que l’autre, la couleur des yeux est différente. Un chien atteint d’hétérochromie peut avoir un œil complètement bleu et un œil brun, ou deux yeux avec des nuances différentes de brun ou de bleu. Certains chiens ont même deux yeux de couleur différente ! Cette affection peut se produire aussi bien chez les chiens de race pure que chez les chiens de race mixte
Les causes de l’hétérochromie chez le chien
La plupart des cas d’hétérochromie chez le chien sont d’origine génétique, c’est-à-dire qu’ils sont hérités des parents. Cependant, elle peut également être causée par une blessure à l’œil ou une exposition à des toxines pendant la grossesse. Dans certains cas, elle peut même être causée par un problème de santé sous-jacent tel qu’un glaucome ou des troubles génétiques comme le syndrome de Cogan et le syndrome de Waardenburg. Si vous remarquez que les yeux de votre chien commencent à avoir une couleur différente, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un examen afin qu’il puisse diagnostiquer toute affection sous-jacente potentielle et proposer un traitement si nécessaire.
Est-ce grave si mon chien à les yeux vairons ?
Lorsqu’il s’agit de nos animaux de compagnie, nous voulons qu’ils soient en aussi bonne santé que possible. Il est donc compréhensible que vous soyez inquiet si vous remarquez que les yeux de votre chien sont de deux couleurs différentes.
Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Bien que cela puisse sembler inhabituel, cette affection est en fait assez courante chez les chiens et est généralement inoffensive.
En fait, de nombreux propriétaires trouvent que cela ajoute simplement au charme unique de leur animal. Donc, si votre chien a des yeux de couleur différente, il n’y a pas lieu de paniquer. Profitez simplement de la dose supplémentaire de mignonnerie !
Conclusion & Avis
Les yeux de couleur différente ne sont pas l’apanage des chats ; certains chiens en sont également atteints ! Ce phénomène, connu sous le nom d’hétérochromie, se produit lorsqu’un œil a une quantité de mélanine différente de l’autre en raison de facteurs génétiques ou d’une blessure. Bien que cette affection soit relativement rare chez les chiens par rapport aux chats, elle peut néanmoins se produire dans certaines races (races pures et races mixtes). Si vous remarquez que les yeux de votre chiot commencent à changer de couleur, assurez-vous de l’emmener immédiatement pour un contrôle afin qu’il puisse diagnostiquer toute condition sous-jacente potentielle qui pourrait être à l’origine de ce changement de coloration.