Quel animal adopter à la SPA ?

Mis à jour le 22 juillet 2022

Quel animal adopter à la SPA
Si vous souhaitez adopter un animal, pensez à vous diriger vers un refuge ou une Société de Protection des Animaux. Ces organismes sont spécialisés dans le sauvetage et le bien-être des animaux. À ce titre, elles proposent de nombreux compagnons de vie à la recherche d’une nouvelle famille. Quels sont les animaux proposés par les SPA ?

Les animaux proposés à l’adoption par la SPA

Avant d’en savoir plus sur les différents animaux proposés à l’adoption par les SPA, il est important d’en comprendre les missions. Depuis leur première apparition en 1845, ces sociétés recueillent tous types d’animaux abandonnés, leur prodiguent des soins puis les proposent à l’adoption afin de leur offrir une nouvelle vie. Ceux-ci peuvent tout aussi bien être des animaux de compagnie comme les chiens et les chats que des nouveaux animaux de compagnie (NAC) ou des animaux de la ferme.

Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie constituent la plus grande partie des animaux proposés à l’adoption par les SPA. Cela s’explique par une forte demande de la part des adoptants ainsi qu’un nombre d’animaux abandonnés qui ne cesse d’augmenter. La plupart des animaux à adopter en refuge sont des chiens et des chats de tout âge. De plus en plus de SPA recueillent et proposent toutefois d’autres espèces plus singulières comme des furets, des rats, des cochons, des hamsters ou des lapins. Certaines sociétés, comme la SPA de Canche Authie, proposent également à l’adoption des gerbilles et des chinchillas.

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

Les Sociétés de Protection des Animaux proposent également à l’adoption des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Ce terme désigne les animaux carnivores qui n’étaient auparavant pas reconnus par la législation comme étant des compagnons domestiques.

Il désigne également les animaux à fonction utilitaire et domestique qui sont de plus en plus considérés comme animaux de compagnie. Il s’agit notamment de certains types de rongeurs et d’oiseaux tels que les perroquets, les perruches ou les canaris. Les NAC font également référence à certains types de serpents, notamment ceux ne présentant pas de risques majeurs pour l’être humain. Par ailleurs, les insectes, les lézards, les poissons et certains insectes sont aussi proposés à l’adoption. Les espèces varient toutefois en fonction des régions et des SPA. C’est aussi le cas de certaines espèces de singes ou de mammifères carnivores tels que l’hermine ou le fennec.

Les animaux de la ferme

En plus des animaux de compagnie et des NAC, les SPA proposent à l’adoption des animaux de la ferme. Il s’agit notamment des moutons, des cochons, des chevaux, des ânes, des chèvres et des animaux de la basse-cour.

adoption animal de compagnie spa

Quelle procédure pour l’adoption d’un animal ?

Adopter un animal dans une SPA est assez facile. Il faut tout d’abord vous rendre sur le site d’une SPA et créer votre profil adoptant. Cela permet d’avoir accès aux animaux disponibles à l’adoption. Il faudra ensuite choisir un animal que vous souhaiteriez adopter puis poser des questions en fonction de sa fiche de présentation.

La deuxième étape consiste à vous rendre directement au refuge. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer l’animal et d’établir un premier contact. Pour de nombreuses personnes, cette étape est la plus importante. Soit l’alchimie avec votre potentiel futur compagnon est immédiate, soit le courant ne passe pas. Dans ce cas, il est toujours possible de poursuivre le processus d’adoption ou de demander à voir d’autres animaux. La dernière étape de ce processus est la réalisation des démarches administratives. Dans ce cas, il faudra fournir à la SPA :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • un justificatif de revenus,
  • une participation financière.

Le justificatif de revenus n’est pas obligatoire pour tous les animaux. Il l’est surtout lorsque vous adoptez un chien, car cet animal nécessite des soins et une alimentation particuliers. L’adoptant doit donc s’assurer de pouvoir s’occuper convenablement de son animal. Cela dit, cette procédure peut être modifiée en fonction de l’animal à adopter. C’est notamment le cas lorsque vous adoptez un serpent ou certains types de rongeurs.

Les éléments à prendre en compte avant l’adoption

Avant de choisir quel animal adopter, il est important de prendre en considération certains éléments clés. Le plus important d’entre eux est votre personnalité. Il est en effet fortement conseillé de choisir un animal qui correspond à votre tempérament afin de favoriser votre cohabitation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles du refuge : ils connaissent la personnalité de leurs animaux et pourront ainsi vous guider. De même, choisissez un animal qui pourra s’adapter à votre style de vie. Si vous n’êtes pas souvent présent, privilégiez l’adoption d’un chat, par exemple. La nature indépendante de cet animal conviendra parfaitement à vos absences, contrairement à un chien, qui a besoin d’affection et d’être régulièrement sorti.

4.00 avg. rating (88% score) - 1 vote
Articles Similaires