Attention à ces 3 aliments de Noël dangereux pour les chiens
À l’approche des fêtes de fin d’année, il est important de se rappeler que tous vos plats de Noël préférés ne sont pas sans danger pour votre chien. Même les parents d’animaux les mieux intentionnés peuvent ne pas être conscients des dangers que certains plats peuvent représenter pour votre chien. Lisez ce qui suit pour connaître les trois plats de Noël les plus courants à ne jamais partager avec votre chien.
Chocolat et sucre d’orge
Le chocolat est un grand absent lorsqu’il s’agit de partager des friandises avec votre chien. Tous les types de chocolat contiennent de la théobromine et de la caféine, qui peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, des convulsions et même la mort chez les chiens s’ils sont ingérés à des doses suffisamment élevées. Et si les sucres d’orge ne contiennent pas de chocolat, ils contiennent beaucoup de sucre, ce qui peut provoquer des maux d’estomac chez Fido et même du diabète à long terme.
Os de dinde et carcasses
Les restes d’os de dinde peuvent sembler être une friandise savoureuse pour votre chiot, mais ils sont en fait assez dangereux. Les os de dinde (et tout autre os) ont tendance à se briser en éclats lorsqu’ils sont mâchouillés par un chien et ces fragments pointus peuvent facilement perforer son tube digestif ou se loger dans sa gorge. Il est préférable de s’en tenir à de la viande nature (sans assaisonnement ni sauce ajoutée) ou à des friandises pour chiens spécialement conçues pour offrir à votre chien quelque chose de spécial pendant les fêtes !
Les oignons
Lorsque vous préparez votre festin des fêtes, assurez-vous de garder les oignons loin de Fido ! Les oignons contiennent du thiosulfate qui est toxique pour les chiens et les chats s’il est ingéré à des doses suffisamment élevées. Même de petites quantités d’oignons peuvent entraîner une anémie, il est donc préférable de les garder hors de portée !
Le foie gras
Ce plat français de qualité supérieure est fabriqué à partir de foies d’oies ou de canards spécialement engraissés. Il est souvent servi en apéritif froid ou en entrée chaude et est l’un des plats les plus chers de la carte des restaurants. Malheureusement, le foie gras est hautement toxique pour les chiens et peut provoquer de graves douleurs abdominales et des vomissements. Il est donc préférable d’éviter de donner ce produit de luxe à votre chien.
Que faire si mon chien mange un de ces aliments ?
Si votre chien bien-aimé apprécie certains des repas de fête les plus traditionnels, respirez profondément et rappelez-vous que les œufs de Pâques ne sont pas les seuls aliments de fête dangereux pour les chiens. Le chocolat, les os de carcasse, les oignons et le foie gras peuvent tous être dangereux s’ils sont consommés en grande quantité par nos amis à quatre pattes.
Si vous vous trouvez dans la situation malheureuse où votre animal s’est laissé tenter par l’une de ces friandises, la meilleure chose à faire est d’appeler immédiatement un vétérinaire d’urgence. N’attendez pas : en fonction de la quantité consommée et de la taille/du poids de votre animal, ces aliments peuvent avoir de graves conséquences.
Votre médecin pourra vous recommander un traitement post-ingestion, comme l’administration de charbon actif, et pourra surveiller tout changement de comportement ou de santé au cours des prochains jours.
Conclusion & Avis
Même s’il peut sembler amusant de partager quelques gâteries spéciales pour les fêtes avec votre chiot cette saison, il est important que vous sachiez quels aliments peuvent potentiellement nuire à sa santé avant de le faire. En sachant quels plats sont interdits, vous vous assurerez que Fido et vous passerez des fêtes de fin d’année heureuses et saines ! `