Pourquoi mon chien court après vélos : que faire ?
Si vous avez déjà emmené votre chien en promenade et qu’il a vu passer un vélo, vous savez que la plupart des chiens ont un besoin instinctif de les poursuivre. Mais pourquoi est-ce le cas ? Est-ce dangereux ? Et comment pouvez-vous empêcher votre chien de poursuivre les vélos lors de ses promenades ? Voyons cela de plus près!
Le besoin instinctif de poursuivre les objets en mouvement
Comme beaucoup d’animaux, les chiens ont la particularité de courir après les objets en mouvement. En effet, à l’état sauvage, la poursuite était un moyen pour eux de survivre et de se nourrir. Lorsqu’ils voyaient un objet passer rapidement, leur instinct leur disait qu’il pouvait s’agir d’une proie potentielle et ils le poursuivaient. Bien que cela puisse sembler idiot aujourd’hui – votre chien n’essaie pas vraiment d’attraper un repas – il s’agit toujours d’un comportement instinctif ancré dans son ADN. Tout comme les humains ont une peur innée des chutes ou des bruits forts, les chiens ont été câblés au cours des siècles d’évolution pour poursuivre les objets en mouvement
Est-ce un comportement dangereux ?
Cela dépend de la situation et des tendances individuelles de votre chiot. En général, à moins qu’il ne soit particulièrement agressif ou facilement excitable, la poursuite de vélos ne devrait pas être une activité trop dangereuse pour votre chien. Cependant, s’il y a d’autres facteurs en jeu, comme la circulation ou de jeunes enfants qui font du vélo à proximité, il est préférable d’essayer de les retenir pendant les promenades (nous y reviendrons plus tard).
En outre, certains chiens peuvent prendre l’initiative de sauter sur le vélo ou d’essayer de mordre les roues, ce qui peut être dangereux pour le cycliste et pour votre chien s’il entre en contact avec des pièces en rotation ! Veillez donc à garder l’œil ouvert lorsque vous vous promenez près de routes où se trouvent des cyclistes, au cas où!
Comment pouvez-vous les empêcher de courir après les vélos ?
Il existe plusieurs façons d’aider votre chiot à perdre cette habitude, mais toutes exigent de la patience et de la constance de votre part ! La première consiste simplement à l’éloigner des zones où les cyclistes passent fréquemment en l’emmenant toujours sur des itinéraires différents pendant les promenades ou en étant toujours attentif à votre environnement lorsque vous êtes à l’extérieur afin de pouvoir repérer les vélos assez rapidement avant votre chien (et éventuellement détourner son attention ailleurs).
Une autre bonne tactique consiste à lui apprendre l’ordre « laisse », qui vous permettra de lui dire « non » lorsqu’il commence à s’exciter autour d’objets en mouvement comme les vélos ; cependant, cela demande du temps d’entraînement avec des friandises, donc si vous ne pensez pas que c’est faisable, une autre option serait d’utiliser une laisse ou un harnais avec une sorte de poignée en boucle (beaucoup le font !) afin de pouvoir l’attraper si nécessaire lorsque des cyclistes s’approchent – assurez-vous simplement que le dispositif de retenue que vous utilisez s’adapte confortablement à votre chiot !
Conclusion & Avis
La poursuite des bicyclettes est l’un de ces comportements que tous les chiens partagent, mais qui ne présente pas nécessairement un grand danger, sauf si d’autres facteurs entrent en jeu, comme la circulation ou de jeunes enfants à proximité qui pourraient être blessés s’ils étaient poursuivis par un gros chien !
Cela dit, assurez-vous que votre chiot sait qu’il n’est pas autorisé à poursuivre les vélos, que ce soit par le biais de séances de dressage avec récompenses ou simplement en le retenant physiquement à l’aide d’une laisse, afin de garantir sa sécurité et celle de son entourage lors de ses promenades !
Avec de la constance et de la patience de votre part, même ces habitudes les plus difficiles deviendront bientôt une seconde nature pour votre chiot !