Mon chien sent les fesses des autres chiens : pourquoi et que faire ?

mon chien sent les fesses des autres chiens

Si vous avez déjà emmené votre chiot en promenade, il est fort probable que vous ayez remarqué qu’il s’approchait d’autres chiens pour leur renifler le derrière. C’est un comportement étrange, qui peut être embarrassant si vous n’y êtes pas préparé. Mais pourquoi exactement les chiens font-ils cela ? Et que devez-vous faire ? Examinons de plus près ce comportement canin courant.

Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses ?

Ce comportement peut sembler étrange, mais il a en fait une explication logique. Lorsque les chiens se sentent les fesses les uns des autres, ils recueillent des informations importantes sur l’autre chiot en question. À partir de l’odeur de leurs fesses, les chiens peuvent en apprendre beaucoup sur l’autre chien, comme son âge, son sexe, son état de santé et même son état émotionnel. Cela peut être particulièrement utile lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois ; le processus d’odorat leur permet de « se jauger » avant d’interagir davantage.

Que se passe-t-il lorsque les chiens se reniflent ?

Lorsque deux chiens se rencontrent, ils commencent généralement par se renifler le nez, avant de passer à des zones plus intimes comme la queue et l’arrière-train. Cela s’explique par le fait que les chiens possèdent des glandes olfactives dans le visage qui libèrent des phéromones lorsqu’ils se reniflent. Ces phéromones contiennent des informations sur l’âge, le sexe, le régime alimentaire et même l’humeur du chien. En humant ces phéromones, les chiens sont en mesure d’avoir une idée précise de leur interlocuteur, ce qui les aide à décider de la meilleure façon d’interagir avec lui

Outre les informations qu’ils tirent de leurs glandes olfactives respectives, certains pensent que les chiens éprouvent également du plaisir à sentir le derrière de leurs congénères. Après tout, nous savons que les humains apprécient certaines odeurs, comme celles des biscuits fraîchement préparés ou des fleurs en fleurs. Il est donc logique que nos compagnons canins ressentent quelque chose de similaire lorsqu’ils entrent en contact avec l’odeur d’un autre chiot.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre chien ?

En règle générale, il n’y a rien de mal à ce que votre chien sente les fesses d’un autre chien : cela fait partie de son comportement naturel. Cela dit, si vous remarquez que votre chiot devient excessivement agressif ou territorial lorsqu’il rencontre de nouveaux chiens (ou même des gens), il est peut-être temps d’investir dans des cours d’obéissance ou dans l’aide professionnelle d’un dresseur certifié ou d’un spécialiste du comportement animal. Ils peuvent vous aider à enseigner à votre animal les bonnes manières afin qu’il puisse interagir avec les autres en toute sécurité et avec respect.

chien qui renifle les fesses

Est-ce une bonne ou mauvaise chose ?

Bien que cela puisse nous sembler dégoûtant, de nombreux experts pensent qu’il s’agit en fait d’une partie très importante de la communication canine. En reniflant l’arrière-train d’un autre chien, votre chien peut recueillir toutes sortes d’informations sur lui, notamment sur sa santé, son régime alimentaire et même son humeur. D’une certaine manière, c’est comme lire un journal pour les chiens. La prochaine fois que votre chien commence à renifler le derrière d’un autre chien, résistez à l’envie de le gronder. C’est peut-être la conversation la plus importante de la journée.

Que devez-vous faire ?

Bien qu’il puisse être embarrassant de voir votre chiot sentir les fesses d’un autre chiot, n’essayez pas de l’en empêcher. Interrompre le processus de salutation pourrait causer plus de mal que de bien en ce qui concerne la socialisation ; après tout, votre chiot doit savoir comment interagir correctement avec les autres s’il veut avoir des relations saines avec eux à l’avenir. Au lieu de le gronder ou de le repousser, laissez votre chiot poursuivre son rituel de salutation jusqu’à ce que les deux chiens aient eu le temps de faire connaissance.

Conclusion & Avis

Il est tout à fait naturel que les chiens se reniflent le derrière lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, et il n’y a pas lieu de s’alarmer si vous voyez votre chiot le faire. En laissant à votre chien la liberté d’accomplir son processus de salutation en toute tranquillité, vous pouvez faire en sorte qu’il développe des relations positives avec ses congénères à l’avenir, tout en lui apprenant l’étiquette à respecter lorsqu’il interagit avec d’autres personnes, sans avoir à se soucier d’une éventuelle gêne ! Ceci étant dit, assurez-vous toujours que les deux chiots participant à la salutation sont à l’aise et qu’aucun d’entre eux ne montre de signes d’agressivité l’un envers l’autre avant de les laisser continuer sans interruption.

Articles Similaires