Moustaches du chien : À quoi servent elles ?

moustaches du chien  À quoi servent elles

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien a des moustaches ? Les chiens ont des moustaches pour la même raison que les chats : elles les aident à recueillir des informations sur leur environnement. Les moustaches sont des poils nettement plus longs, plus rigides et plus épais que la fourrure du reste du corps du chien. Elles poussent en rangées de chaque côté du museau du chien, ainsi qu’au-dessus de ses yeux et sous ses mâchoires inférieures. Dans cet article, nous allons voir comment les moustaches aident votre chien à s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Moustaches de chien : outils sensoriels pour votre animal

En effet, et contrairement aux hommes, la moustache chez le chien a un but bien précis et plus spécifique que simplement embellir un profil !

Les moustaches aident les chiens à percevoir les mouvements autour d’eux

Les moustaches sont l’un des outils sensoriels les plus importants du chien. Elles sont extrêmement sensibles et peuvent détecter le moindre mouvement dans l’air. Cela permet aux chiens d’anticiper le moment où quelque chose va se produire, comme lorsqu’un autre animal ou une personne est sur le point de s’approcher d’eux. Les moustaches aident également les chiens à déterminer s’ils peuvent passer dans un espace étroit. Si les moustaches touchent quelque chose de part et d’autre, le chien sait que l’espace est trop étroit pour se faufiler.

Les moustaches aident les chiens à communiquer

Croyez-le ou non, les moustaches jouent également un rôle important dans la communication. Lorsqu’un chien rencontre un autre chien, ils se touchent souvent le nez et se reniflent les moustaches pour se saluer et apprendre à se connaître. Si un chien se sent menacé ou effrayé, ses moustaches peuvent se coucher contre son visage. C’est souvent un signe que le chien se prépare à se défendre.

puis je couper la moustache de mon chien

Puis-je couper la moustache de mon chien ?

Il n’est pas recommandé de tailler les moustaches de votre chien, également appelées « moustaches » ou « vibrisses ». Ces poils spécialisés remplissent des fonctions importantes pour votre chien, notamment en l’aidant à évaluer les distances et à s’orienter dans l’obscurité. De plus, on pense que les vibrisses jouent un rôle dans la communication, en transmettant des informations sur l’état émotionnel de votre chien à d’autres chiens.

Dans certains cas, la taille des moustaches peut également être source d’inconfort, voire de douleur. Pour ces raisons, il est préférable de laisser les moustaches de votre chien intactes. Toutefois, si vous décidez de les tailler, veillez à utiliser des ciseaux bien aiguisés et à manipuler les poils avec précaution. Taillées trop courtes, les vibrisses peuvent mettre des semaines, voire des mois, à repousser.

Conclusion & Avis

Voilà, c’est fait ! Vous savez maintenant pourquoi votre chiot a des moustaches et à quoi elles servent. Qui sait, peut-être pourrez-vous même interpréter un peu mieux les expressions faciales de votre chien maintenant que vous en savez plus sur son anatomie !

Articles Similaires