Les erreurs à éviter lors de la construction d’un manège équestre

les erreurs à éviter lors de la construction d'un manège équestre

De nombreux amateurs rêvent d’avoir leur propre manège équestre sans réaliser les exigences et les paramètres qui entrent en jeu. La conception d’une écurie implique en effet une préparation en amont, une analyse minutieuse du terrain, une maitrise des réglementations et une intervention des experts du domaine. Emplacement, drainage, ombrage, autorisations, contraintes budgétaires… les motifs qui peuvent entraver la réussite de ce projet sont nombreux et variés. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de la conception de votre manège équestre.

Faire un mauvais choix d’emplacement du manège équestre

Le choix de l’emplacement est d’une importance capitale lors de la construction d’un manège équestre. Certains privilégient la beauté du cadre et des paysages environnants : pente de montagne, pied de colline, chemin d’eaux de ruissellement… Vous pouvez être attiré par ces genres d’emplacements, mais ceux-ci présentent des inconvénients liés au drainage lors des périodes de pluie. Effectivement, en cas de pluie, l’eau qui s’écoule se déplace des points les plus élevés vers les endroits bas. En conséquence, les manèges équestres en zone basse risquent d’être inondés.

Pour définir le bon emplacement de votre espace, nous vous conseillons de privilégier une zone au sommet d’une colline ou au-dessus d’une pente naturelle. Dans le cas où le manège est destiné à s’ouvrir au public, misez sur un endroit accessible, à proximité d’une zone urbaine afin de faciliter l’accès. Des spécialistes comme ECOECURIE fournissent d’ailleurs des conseils pratiques relatifs à l’aménagement du manège équestre.

manège équestre

Faire l’impasse sur le système de drainage

L’autre erreur à éviter est le fait de négliger le système de drainage de votre manège équestre. Vous pouvez penser que celui-ci sera résilient et offrira beaucoup de frappes s’il est souvent gorgé d’eau. Toutefois, cela n’est valable que dans le contexte des compétitions de saut d’obstacles.

Vu qu’il est rare de voir une carrière équestre totalement axée sur les compétitions de CSO, la vôtre servira plutôt aux entrainements. Dans ce cas, vous devrez prévoir une surface flexible dédiée au dressage et au travail des chevaux afin d’assurer leur bonne santé. Cela impliquera dès lors le choix d’une structure drainante. De ce fait, l’excès d’eau sera évacué via la couche de travail et envoyé vers un réseau de drains pour être dirigé vers un point de sortie. L’évacuation de l’eau n’est pas la seule condition déterminante de l’impact au sol ; le revêtement joue également un rôle important.

Négliger l’ombre

Fréquemment, lorsque les températures augmentent, les propriétaires d’écuries prennent conscience de l’importance de l’ombre dans la construction. En général, lors de la planification, beaucoup ont tendance à négliger ce point, ce qui peut avoir un impact sur le bien-être des chevaux et des cavaliers.

Durant l’été, la chaleur a des conséquences néfastes sur la santé des équidés. Ceux-ci peuvent souffrir de stress thermique et subir des coups de chaleur en l’absence d’ombrage. Il existe de nombreux moyens de les protéger de la chaleur : plantation de haies fourragères, végétalisation du manège, installation d’abris avec auvent…

La réalisation d’une carrière équestre ne nécessite en principe ni autorisation de construction ni déclaration de travaux. C’est valable tant que la structure ne comporte pas de constructions qui dépassent le niveau du sol. Cependant, une fois qu’elle sera couverte, il vous faudra demander un permis de construire, car la surface couverte dépassera les 20 m². Nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes de l’aménagement équestre pour réussir la construction de votre manège et éviter les erreurs mentionnées dans cet article.

Articles Similaires