Comment nettoyer une maison avec beaucoup d’animaux domestiques

Comment nettoyer une maison avec beaucoup d'animaux domestiques

Les animaux de compagnie sont une partie importante de notre vie et de nos maisons, mais ils laissent beaucoup de poils, des squames entre autres, dans notre maison. Nous commençons vraiment à le remarquer quand nous voulons nettoyer pour une fête de Noël ou une entreprise.

Du poil de chien, du poil de chat, du vomi de chat, du vomi de chien, encore du poil et, espérons-le, aucun autre type d' »accident » à nettoyer. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre maison pour les Fêtes.

Tout d’abord, commencez à planifier tôt. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à nettoyer. C’est facile à dire et difficile à faire. Mais néanmoins, faire un peu de travail difficile à l’avance peut rendre les choses de dernière minute beaucoup plus faciles. Par exemple, ne passez pas simplement l’aspirateur autour des meubles, déplacez les meubles. C’est incroyable ce que les jouets et « choses » d’animal de compagnie que vous trouverez.

conseils de nettoyage avec chien et chat

Table des matières

Voici d’autres conseils de nettoyage pour des problèmes spécifiques.

Poils d’animaux

Quiconque a un animal de compagnie sait qu’il semble aller partout. On dirait que peu importe ce que tu portes, ça se voit. Nous avons fait un sondage auprès de milliers de propriétaires d’animaux de compagnie  pour connaître leurs méthodes préférées pour traiter les poils d’animaux.

Dans la maison

La méthode numéro un que nos amoureux des animaux domestiques utilisent pour traiter les poils d’animaux dans leur maison est l’aspiration, suivie du remplacement fréquent des filtres à air et du nettoyage de la literie.

Planchers

Pour les poils d’animaux sur le plancher, c’est un problème. Selon votre revêtement de sol – balais, aspirateurs ou vadrouilles amortissantes peuvent tous fonctionner. Certains de nos utilisateurs ont trouvé que le Swifter fonctionne très bien sur les carreaux et le bois dur et l’aspirateur Dyson Pet Vac est excellent sur le bois dur et la moquette. J’ai l’aspirateur Dyson pour animaux de compagnie et je crois aussi que c’est un excellent produit pour ramasser les poils d’animaux.

Meubles

Nos techniques préférées pour enlever les poils d’animaux des meubles comprennent des gants en caoutchouc, une éponge sèche ou des chiffons. Beaucoup d’utilisateurs aiment les gants en caoutchouc pour traiter les cheveux sur les meubles. Frotter le gant sur les meubles et les cheveux se détachent. De plus, une éponge sèche peut être utilisée sur les meubles pour aider à faire gonfler les cheveux. Pour la plupart, la technique de l’éponge est plus efficace si elle est légèrement humidifiée. Un chiffon en microfibres sec ou humidifié enlève aussi facilement les poils des meubles. Une autre méthode que vous pouvez essayer est d’utiliser des brosses à charpie de type Velcro qui peuvent fonctionner à la fois sur les meubles et les vêtements.

Enlever les odeurs d’animaux domestiques

Lorsque la plupart des gens parlent d’odeurs d’animaux de compagnie, c’est souvent l’urine qui suscite le plus de préoccupations et qui est abordée plus en détail ci-dessous. La genèse des autres odeurs d’animaux de compagnie provient des poils, des squames, de la bave et des vomissements. Ces substances odorantes peuvent être nettoyées à l’aspirateur ou à l’eau savonneuse.

Pensez également et tout simplement à traiter les mauvaises odeurs de votre animal de compagnie. On trouve des anti odeurs pour animal de compagnie, mais également et par exemple des parfums pour chiens, ou encore des shampoings. Notez toute fois que tous les produits existants n’ont pas la même utilisation ni spécifié, et qu’il faudra alors choisir en fonction de l’animal de compagnie, mais aussi de vos attentes.

Nettoyer le vomi d’un animal de compagnie peut être un peu délicat. Si vous utilisez du bois franc, vous pouvez nettoyer avec un nettoyant de routine pour plancher. S’il est sur une moquette et qu’il est mouillé, séchez-le bien en l’essuyant avec un essuie-tout blanc propre. Avant d’utiliser un produit de nettoyage spécifique, testez la solidité des couleurs de la moquette en appliquant le nettoyant sur une partie cachée de la moquette. Si la couleur ne change pas après 24 heures, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Si les produits de nettoyage de tapis ne fonctionnent pas, vous pouvez envisager le nettoyage à la vapeur.

quand et à quelle fréquence nettoyer sa maison quand on a des animaux domestiques

Quand et à quelle fréquence nettoyer sa maison ?

Il est important d’avoir un programme de nettoyage régulier lorsqu’on vit avec des animaux de compagnie. Cela permet non seulement de s’assurer qu’ils restent propres et en bonne santé, mais aussi d’éviter les dégâts qui peuvent survenir lors de l’éducation des chiots ou des chats qui aiment marquer leur territoire.

Malheureusement, les poils d’animaux, la saleté et les squames peuvent rapidement s’accumuler sur nos sols et nos meubles. Pour garder votre maison propre et exempte d’odeurs d’animaux, essayez de faire des retouches quotidiennes après les repas et les activités. En outre, veillez à passer l’aspirateur deux fois par semaine pour éliminer les poils de vos tapis et de vos meubles.

Il est également conseillé de nettoyer les surfaces dures de votre maison au moins une fois par semaine avec un nettoyant adapté à la surface en question – les nettoyants chimiques sont généralement à éviter si possible en présence d’animaux domestiques. Enfin, n’oubliez pas de prêter attention aux zones de couchage de l’animal, comme la literie ou les couvertures – celles-ci doivent être lavées au moins une fois par mois.

Articles Similaires