Aquarium d’eau de mer : conseils pour un entretien facile

Mis à jour le 28 avril 2022

Comment entretenir un aquarium d'eau de mer

L’entretien d’un aquarium à l’eau de mer peut être aussi facile que son démarrage, si vous savez exactement quoi faire et surtout le matériel que vous devez vous procurer. En plus de débarrasser l’eau de mer des déchets organiques nuisibles à la santé des espèces, certaines opérations sont également nécessaires afin que celle-ci soit suffisamment bonne pour les animaux.

Le matériel adéquat pour un aquarium à l’eau de mer

Si la mer s’occupe elle-même d’évacuer ses déchets en formant son écume (mousse rejetée au bord des plages), les éleveurs de poissons d’ornement ont quant à eux recours à du matériel comme ce que propose Bao Aquarium, conçu pour veiller à la qualité de l’eau d’un aquarium marin. L’écumeur est le matériel le plus souvent utilisé pour débarrasser un aquarium de ses lipides, protéines, et autres acides aminés.

En plus de son corps, vous verrez dans la structure d’un écumeur, une pompe et un godet : ces trois parties sont indispensables dans le processus d’écumage. Grâce à son rotor et son système d’aspiration d’air venturi, la pompe injecte de l’eau et de l’air dans le corps de l’appareil. Cet air sera ensuite transformé en de fines bulles par le rotor, qui se chargera également de les injecter à l’intérieur de l’écumeur.

Ce sont ces bulles qui piègent toutes les matières à évacuer. Une fois chargées de ces déchets, elles forment une écume qui finit dans le godet. Il faut préciser que le rendement de l’écumeur dépend de la finesse et du nombre des bulles. En réalité, la surface de contact doit être importante entre l’air et l’eau injectés dans le corps de l’écumeur, pour que l’évacuation soit efficace.

Pour qu’il en soit ainsi, il faut des bulles d’une grande finesse, et en nombre important. La technique de l’écumeur est la plus rassurante pour assainir l’eau de son aquarium marin. Ce matériel vous évite d’exposer vos poissons aux épidémies d’algues. Il imite parfaitement l’écosystème récifal, et rapproche vos espèces des réalités de la vie marine.

entretien aquarium eau de mer

Les soins principaux à apporter à l’aquarium

Certains éléments dont la présence est indispensable dans votre eau de mer, sont en général réduits après un écumage. Il s’agit notamment du sel, du calcium et du magnésium, et d’oligo-éléments. Il faudra donc penser à apporter tous ces éléments dans votre écosystème, après l’évacuation. Plusieurs solutions permettent de remonter le sel, le calcium ainsi que le magnésium de son eau de mer, néanmoins la technique la plus conseillée consiste à effectuer un changement d’eau régulier, en utilisant du sel enrichi.

Veillez tout de même à respecter les taux qui seront utiles pour votre eau. Pour cela, il est important d’effectuer le test de chaque paramètre de l’eau en utilisant des testeurs performants. Dans l’aquariophilie marine, le test de la salinité est pertinent, il est nécessaire de se procurer un matériel de test doté d’une grande précision, comme réfractomètre. La concentration de votre eau en phosphates est également l’autre paramètre important à contrôler.

Ces éléments étant favorables au développement des algues, il convient, pour la santé de vos espèces, de maintenir leur taux en dessous de 2 ou 2,5 mg/l. Le changement fréquent d’eau est également la solution conseillée pour diminuer le taux de phosphates et de nitrates. Pour les tests, vous pouvez choisir entre les mallettes, les bandelettes et les tests à gouttes.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Articles Similaires