Pourquoi dois-je apprendre à mon chien à m’obéir ?

Pourquoi dois-je apprendre à mon chien à m’obéir ?Tous les propriétaires de chiens le savent très bien : se faire obéir par nos amis à quatre pattes n’est pas toujours donné. Surtout quand ces derniers n’en font qu’à leur tête, nous pouvons vite être exaspérés. Pourtant, en employant les bonnes méthodes, ces adorables boules de poils peuvent se montrer dociles.

Voyons dans cet article, quelques conseils pour apprendre à un chien à revenir aux pieds.

Pourquoi dois-je apprendre à mon chien à m’obéir ?

Nous le savons tous la législation dans de nombreuses villes impose aux propriétaires de tenir leur animal en laisse. De nombreuses raisons justifient cela : risque d’accident de circulation, excréments d’animaux non ramassés, etc.

Précisons que pour les chiens classés comme dangereux (pitbulls, dogues), la laisse est encore plus obligatoire. Nous devons donc comprendre qu’en cas de laisse qui lâche, notre toutou peut se mettre à gambader librement. Lors d’une sortie en forêt par exemple, il est conseillé de le laisser se dépenser.

Cependant, il serait fâcheux de devoir l’attendre longtemps, lorsque le moment de rentrer sera venu. Il est donc important de lui enseigner le rappel au pied, pour de tels cas.

Comment apprendre à mon chien le rappel au pied ?

Première condition sine qua non : faire preuve de patience. Se faire obéir par son chien ne se fera pas en une nuit d’autant plus que certaines races de chien sont plutôt rétives aux ordres, et que leur apprentissage peut prendre des mois. En revanche avec des races plus dociles comme le labrador, cela sera plus simple.

L’apprentissage doit se faire dans un espace familier, votre jardin ou votre maison. L’animal s’y sentira en sécurité. Vous pourrez changer de cadre, dès qu’il aura des résultats, et vous rendre dans un parc ou dans la rue.

L’avantage de le faire chez vous est que vous pouvez installer un système contre la fugue si vous craignez qu’il ne tente de s’enfuir.

Pour contrôler le chien lors de l’apprentissage, munissez-vous d’une longue laisse (10 à 20 mètres) appelée longe.

  • Mettez l’animal en position assise ou couchée
  • Intimez-lui l’ordre de ne pas bouger ;
  • Reculez lentement la paume dressée en lui faisant face
  • Une fois, à cinq mètres de lui, accroupissez-vous lentement et gardez cette position pendant 5 secondes.

La logique veut qu’en vous voyant dans cette position, votre animal se précipite vers vous pour recevoir un câlin. S’il réagit ainsi, sanctionnez-le d’un « non ! » ferme, et ramenez-le à la position de départ.

  • Appelez-le par son nom, en y associant l’ordre « au pied », par exemple « Taz ! aux pieds ! »
  • S’il ne vient pas, faites-lui comprendre qu’il y a une récompense à la clé, en agitant de la nourriture ou un jouet. S’il n’obéit pas, tirez par à coups sur la longe pour l’inciter à venir.

S’il vient après plusieurs tentatives, félicitez-le chaleureusement. En revanche, si vous le sermonnez, soyez assuré qu’il ne viendra plus. Reprenez ensuite l’opération plusieurs fois, en augmentant la distance.

 

5.00 avg. rating (98% score) - 4 votes

Un autre article ça vous dit ?