Vivre avec un chat pour combattre le stress
Si vous vous sentez submergé par le stress, il est peut-être temps d’envisager d’ajouter un ami à fourrure à votre famille. Les chats sont d’excellents compagnons et peuvent même contribuer à réduire le niveau de stress. Examinons toutes les façons dont le fait d’avoir un chat peut vous aider à combattre le stress !
Le contact physique avec votre chat
L’un des avantages les plus évidents d’avoir un chat, ce sont ses câlins ! Passer du temps à caresser votre chat ou à jouer avec lui peut contribuer à réduire le stress en vous faisant sentir calme et détendu. Selon une étude, l’interaction avec les animaux, en particulier les chats, peut augmenter le taux d’ocytocine dans le cerveau, ce qui nous aide à nous sentir plus proches et moins anxieux. De plus, il est toujours agréable de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de trouver un compagnon affectueux qui vous attend !
La thérapie par le ronronnement
Des scientifiques ont découvert que la fréquence du ronronnement d’un chat a des propriétés curatives. Lorsque les chats ronronnent, ils vibrent à exactement 26 Hertz (Hz). Cette fréquence est connue pour aider à soigner les os et les muscles, ainsi que pour stimuler la circulation sanguine ! Alors si vous vous sentez stressé ou endolori par trop de temps passé devant un écran, essayez de vous blottir contre votre chat pour une « ronronthérapie »!
Un sens des responsabilités
Les chats ont besoin de nous pour de nombreuses choses : nourriture, eau, litière, etc. mais nous avons aussi besoin d’eux ! S’occuper d’un autre être vivant peut nous donner un but lorsque nos vies semblent banales ou trop routinières. S’occuper d’un autre être vivant nous permet de nous concentrer sur quelque chose d’autre que nos propres soucis et anxiétés. Le sens des responsabilités peut également nous donner un sentiment d’accomplissement lorsque nous voyons notre animal heureux et en bonne santé grâce à nos efforts.
Le chat aide à réduire le stress !
Avoir un ami à fourrure avec qui faire des câlins et jouer peut être un incroyable moyen de réduire le stress dans nos vies. Les chats ont la particularité d’être adorables et attentifs, sans le jugement d’un compagnon humain. De plus, l’interaction avec les chats contribue à améliorer notre humeur et à nous rendre plus positifs, deux excellents moyens de réduire le stress. La présence apaisante des chats est inégalée et leurs vocalises peuvent transformer une journée stressante en quelque chose de bien plus agréable. En résumé : La présence d’un chat en période de stress est incroyablement bénéfique pour la gestion du stress.
Conclusion & Avis
Vivre avec des chats peut être très gratifiant, tant sur le plan physique qu’émotionnel ; ils nous apportent de l’amour, de la compagnie et même des pouvoirs de guérison grâce à leurs ronronnements ! Le fait de posséder un autre être vivant nous donne un but au-delà de nous-mêmes lorsque nous en avons le plus besoin. Si vous vous sentez accablé par le stress dans votre vie, pourquoi ne pas envisager de vous procurer (ou de sauver !) un compagnon félin ? Vous ne le regretterez pas !