Les miaulements du chat : des sons très variés pour communiquer

Mis à jour le 8 décembre 2020

miaulement du chat

Souvent qualifié d’animal indépendant ou solitaire, le chat est en réalité bien plus sociable qu’il n’y paraît et peut se montrer parfaitement capable de communiquer avec son propriétaire, notamment par le biais du miaulement. D’ailleurs, dans la nature, les chats sauvages ne miaulent que très peu, et les spécialistes félins mentionnent souvent que nos compagnons à poils ont développé ces talents pour leurs humains.

Toutefois, même avec beaucoup de bonne volonté, il peut vous sembler difficile de comprendre toutes les vocalises de votre chat et le message qu’il essaye de vous faire passer. Nous tâcherons dans cet article inspiré du monde des chats de décrypter les “grandes catégories” de sons qu’il peut émettre afin de vous apprendre à mieux communiquer avec lui.

Des miaulements différents pour chaque situation

Si vous avez bien analysé les petits cris qu’émet votre animal et que vous vivez avec un chat depuis quelque temps, vous devez déjà savoir que ses miaulements n’ont pas toujours les mêmes sonorités, et cela s’explique par les différents messages qu’il souhaite vous faire passer durant la journée.

1) Lorsqu’il est heureux, épanoui, le chat pousse de petits miaulements aigus et courts

Un félin qui apprécie votre compagnie pourra émettre des petits cris aigus et courts lorsque vous rentrez à la maison, pour vous accueillir, ou encore ronronner pour vous communiquer son bien-être. Ces signaux sont souvent faciles à interpréter, car également liés à un langage corporel clair (il se frotte à vous, cherche à se faire câliner et vous montre explicitement son intérêt).

À noter que certains félins sont considérés comme étant “bavards” et pourront ainsi vous “parler” à la maison, sans raisons apparentes (autres que leurs bien-être).

2) Lorsqu’il a besoin de vous au quotidien, ses miaulements sont plus longs

Vivre avec un chat, c’est aussi apprendre à se plier à ses exigences… Et pour cela, il peut se montrer très insistant ! De façon générale, plus les miaulements sont longs et insistants, plus ils évoquent l’envie pressante de votre chat (il a faim, il souhaite sortir, etc…).

Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à comprendre le comportement de votre chat et ses messages deviendront de plus en plus faciles à analyser. Ils pourront également être liés à des petites habitudes développées à la maison, comme le moment du repas et les miaulements d’impatience devant la gamelle.

3) Lorsque la situation est urgente ou qu’il n’est pas en forme, ses miaulements sont plus graves

Si votre félin est malade, stressé, ou inconfortable, il est possible qu’il l’exprime différemment, via des miaulements plus graves et “inquiétants” que d’habitude. Si cela devait arriver, nous ne pouvons que vous conseiller de chercher immédiatement la raison de ces cris (nouvel animal à la maison, blessure visible, stress apparent, etc…). En cas de doute, une consultation chez le vétérinaire permettra d’éliminer tous les doutes quant à un éventuel problème de santé. Le chat est réputé pour dissimuler son stress et sa douleur comme personne.

4) Autres sons que votre chat peut émettre

La complexité du langage félin ne pourrait être parfaitement résumée en trois catégories, et vous l’aurez compris, la classification ci-dessus n’est qu’un outil permettant de vous aider à mieux comprendre votre animal. Même encore aujourd’hui, les experts félins ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de sons que le chat peut émettre (miaulement en trille, ronronnement, grognement, sifflement, etc…).

Conclusion

Contrairement aux idées reçues, le chat est beaucoup plus sociable qu’il n’y parait et vous exprimera ses ressentis, ses besoins et ses peurs par le biais de divers miaulements ou sons qui lui sont propres. Même s’il serait délicat de dresser une liste exhaustive des sons que votre chat peut produire, nous espérons que cet article vous sera utile pour mieux communiquer avec votre félin.

5.00 avg. rating (97% score) - 2 votes

Un autre article ça vous dit ?