Refuge ou éleveur : où adopter son animal ?

Refuge ou éleveur - où adopter son animal

Cette question revient souvent lorsqu’on décide d’adopter un chien et elle est tout à fait légitime. Nous allons essayer d’aborder le sujet en toute objectivité !

Adopter son chien chez un éleveur

Il semble important de souligner qu’il existe deux sortes d’éleveur canin : l’éleveur amateur et l’éleveur professionnel.

Le premier peut être un passionné qui a une ou plusieurs chiennes à son domicile. En général, il n’est pas déclaré et met ses annonces sur des sites de particuliers. Si les intentions peuvent être louables et qu’il prend soin de ses animaux, le côté illégal de la manœuvre devrait vous faire fuir. Ne faites confiance qu’aux professionnels quand il y a un échange financier.

Les éleveurs professionnels disposent d’un agrément, suivent une règlementation précise et leurs chiens sont inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Vous êtes donc sûr d’avoir un chien « 100% pure race », sans problème de santé et vacciné.

De plus, vous pouvez rencontrer les parents, ou du moins la mère du chiot, connaître ses caractères, sa sociabilité et son passé.

L’inconvénient d’adopter un chien d’élevage réside dans le prix d’achat qui s’approche, voire dépasse, les quatre chiffres.

Adopter son chien dans un refuge

Dans cette catégorie, il faut également démêler le vrai du faux. Il y a des associations structurées. C’est ce que l’on désigne le plus souvent comme « refuge ». D’autres associations prennent la forme de famille d’accueil. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la majorité d’entre elles s’occupent de tout type de chiens. Il est rare de trouver un refuge qui se spécialise dans une catégorie de races.

C’est pour cette raison que les refuges pour animaux sont souvent surpeuplés. D’autant plus qu’il est assez difficile de connaître le passé de chaque chien. Ainsi, le chien peut présenter des troubles de comportement. Certains ont même connu la faim ou la violence d’arriver au refuge.

Ces animaux sont parfois plus durs à dresser et peuvent avoir des réactions inappropriées avec d’autres animaux ou des enfants. En revanche, en ouvrant votre foyer, vous les sauvez de l’euthanasie et leur donnez une seconde chance dans la vie.

Quand la relation se passe bien, de magnifiques histoires d’amour entre le chien et le maître surviennent.

Les chiens sont contrôlés par des vétérinaires avant l’adoption et les frais sont peu élevés pour le ramener chez vous. Cela vous laisse davantage de budget pour le chouchouter un peu avec un magnifique panier, quelques jouets et de délicieuses croquettes.

En conclusion, que choisir ?

Adopter en refuge ou chez un éleveur dépend de votre profil acheteur, du type et de la race du chien que vous souhaitez avoir et de votre mode de vie.

Si vous souhaitez acquérir un chien pour la première fois, il est judicieux de vous tourner vers un éleveur professionnel et d’obtenir un petit chiot docile.

Vous devrez également adopter chez un éleveur si vous êtes un passionné et que vous avez en tête un type et une race de chien spécifique.

Dans les autres situations, vous rendre dans les refuges de votre ville en attendant le coup de cœur (qui ne manque jamais d’arriver) est une bonne idée.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un autre article ça vous dit ?