Les dangers de la canicule pour votre chat
Comme le chien, le chat est l’un des animaux préférés des petits et des grands, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la présence du chat est utile pour éloigner les rongeurs. De même, il est connu comme étant un animal agréable à vivre. Avec un chat, vous avez donc un compagnon dynamique et sociable chez vous. Ceci étant, sa santé mérite toute votre attention en toute saison. En période de canicule, notamment, les chats sont exposés à différents risques.
Votre chat domestique peut lui aussi souffrir de la canicule !
L’été rime désormais avec la canicule. À cette période, l’organisme subit une forte élévation de la température qui peut entraîner des cas de déshydratation. Cette donnée s’applique également aux chats. En effet, à l’instar des hommes, ces animaux peuvent ressentir les effets d’une chaleur excessive. Bien que la plupart des chats aient une origine désertique, force est de constater qu’ils sont très exposés à des difficultés respiratoires inhérentes aux coups de chaleur.
Avec un dérèglement de leur température corporelle, les chats sont souvent victimes de malaises, voire de décès, pour les cas les plus graves. D’après les spécialistes des produits vétérinaires de la page Vetobest, les chats âgés ou malades sont les plus vulnérables face aux excès de températures. C’est également le cas des chatons dont les défenses immunitaires ne sont pas suffisantes pour supporter les fortes chaleurs. La température moyenne du chat oscille entre 38 et 39,5 °C. Au-delà de 41 °C, nous vous conseillons de vous rapprocher en urgence d’un cabinet vétérinaire.
Comment aider votre chat à avoir moins chaud cet été ?
Un coup de chaleur peut mettre en péril la vie d’un chat. Pour cela, en période de canicule, rafraîchissez au maximum les pièces de la maison. En effet, cette astuce fait baisser la température ambiante à des seuils tolérables pour le corps du chat.
Installez le nécessaire de votre animal dans un emplacement suffisamment aéré. De jour comme de nuit, veillez à maintenir ce confort thermique afin de préserver le bien-être de votre compagnon. L’une des premières recommandations pour éviter la déshydratation est de le faire boire beaucoup d’eau.
Dans ce sens, vous devez disposer des récipients d’eau fraîche un peu partout dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez brosser le pelage de votre chat avec une serviette humide. En répétant plusieurs fois par jour l’opération, vous protégez le corps du petit félin des fortes chaleurs.
Il existe également des tapis rafraîchissants, des brumisateurs et d’autres produits pour animaux qui peuvent soulager votre chat. Évitez de lui faire faire des activités sportives pendant la canicule. Les stationnements prolongés en voiture avec le chat sont également à proscrire durant l’été.
Les signes à connaître d’une déshydratation
Les conséquences de la déshydratation peuvent être évitées avec un suivi de qualité. En effet, il est de votre responsabilité de rester attentif à certains signes, comme l’augmentation de la fréquence respiratoire. Lorsqu’il fait très chaud, les félins ont tendance à respirer plus vite pour réguler leur température. Si votre animal présente une accélération de son rythme cardiaque, n’hésitez pas à l’hydrater au maximum.
Ajoutons que la déshydratation se manifeste également par des tremblements musculaires et une faiblesse chez l’animal. Ce manque de tonus musculaire est fréquent chez les chats pendant l’été. Lorsque les halètements sont répétés, le chat est certainement en manque d’eau. Si possible, pensez à inspecter la langue et la gencive de votre compagnon pour déceler d’éventuelles modifications de couleur.