Les différentes races de canard

Les différentes races de canard

Le canard est un nom donné à différentes espèces d’oiseaux de la famille des Anatidae. Il existe aujourd’hui une grande variété de canards, avec des caractéristiques propres à chaque race. Bien connaître les races de canards est essentiel pour bien choisir la race à adopter, et à en prendre soin correctement. À défaut d’évoquer toutes les races de canards qui existent, passons en revue les races les plus courantes.

Le plus connu : le canard colvert

Le canard colvert est la race de canard la plus couramment rencontrée. Comme expliqué sur le site La Ferme De Lucie, il s’agit d’un canard de surface, c’est-à-dire qu’il n’a pas la capacité de plonger. C’est un canard sauvage, mais nous le retrouvons dans beaucoup de fermes à travers le monde. Il s’agit, en effet, d’une espèce très facile à apprivoiser, s’entendant à merveille avec les autres animaux comme la poule, l’oie et le dindon.

L’une des spécificités de ce canard, c’est qu’il y a des différences notoires entre le mâle et la femelle. Le colvert mâle nuptial se distingue par sa tête et à son cou d’un vert brillant, une marque très distinctive et très facile à repérer. C’est d’ailleurs cette particularité qui lui a valu son nom.

Un collier blanc vient séparer le cou et le brun marron sombre de la poitrine. Le dessous du corps est d’une couleur gris clair alors que le dos est brun clair. Ce canard a un bec jaune citron et des pattes de couleur orange.

Quant à la femelle, elle est très différente du mâle par son plumage. Ce dernier est en effet entièrement brun roussâtre. Les plumes sont constituées d’une alternance de zones claires et de zones plus sombres. La tête est d’une couleur brune unie, avec une calotte brunâtre et un trait sombre au-dessus de l’œil. La femelle a un bec bicolore et des pattes orange.

Les différents canards sauvages et domestiques

Il existe une très large variété de canards, mais la distinction la plus notoire est faite entre les canards sauvages et les canards domestiques.

Les termes « canard domestique » désignent généralement l’espèce Anas platyrhynchos domesticus, l’une des races de canards adaptées à l’élevage en captivité. Ils se sont parfaitement adaptés à la vie à la ferme et notamment à la cohabitation avec les autres animaux. Cette race a été créée à partir du canard colvert.

Au départ, son élevage a été motivé par sa viande qui est très appréciée sur le marché interne comme international. Aujourd’hui, cette espèce est connue pour l’élevage du canard comme animal de compagnie ou d’ornement.

Parmi les races sauvages, il y a le canard colvert, le canard des Bahamas, la Sarcelle Canelle, ou encore le canard Mandarin. Ajoutons à cette liste le canard musqué, l’Érismature australe, l’Arlequin plongeur, le canard de Chiloé, le Dendrocygne veuf, la Merganette des torrents, ou encore la Stictonette tachetée.

Ce sont des races de canards qui ont chacune leurs particularités et qui sont, le plus souvent, des canards migrateurs qui se déplacent dans les étangs des différents continents pendant les saisons.

canard mandarin

La beauté du canard Mandarin

Le canard mandarin est l’un des canards les plus connus au monde. Il doit sa popularité à sa beauté particulière. C’est l’une des races les plus choisies comme canards d’ornement en France.

Le mâle se distingue par son plumage élégamment et joliment coloré d’orangé, de roux, de blanc, de bleu métallisé, de chamois, de jaune et de beige. Sa tête arbore une belle huppe qui lui donne un air majestueux. Il est très apprécié pour son côté coloré et élégant. C’est aussi un canard réellement gentil, et qui se prête à la vie dans les jardins des particuliers.

L’élevage des canards mandarins nécessite un terrain bien clos, car ces canards ont un caractère très curieux, qui augmente le risque de fugue. Tout comme le colvert, le canard mandarin est une espèce de surface, ne plongeant que très rarement dans l’eau, notamment quand il se sent menacé par un danger et qu’il cherche à se protéger. Il faut néanmoins prévoir une mare ou un petit bassin pour son bien-être.

Ce canard d’ornement se nourrit de fruits, de graines, d’insectes aquatiques et de poissons de petite taille. Le canard mandarin aime bien nicher dans les petits lacs, les étangs, dans les mares et toute étendue d’eau douce. La seule condition, c’est qu’il puisse disposer d’un arbuste à proximité, où il peut rester au cours de la journée. Il s’agit d’un canard qui aime se nicher dans les arbres à une hauteur moyenne pour s’abriter.

Articles Similaires