Les différentes races de poules : que choisir ?

différentes races de poules

Vous souhaitez élever les poules, mais vous ne savez pas quelle race prendre pour assurer le rendement de votre élevage ? En effet, le nombre d’œufs pondus par an dépend en grande partie de sa race. Il y a celle qui donne 150 œufs par an, certaines pondent jusqu’à 200 œufs par an.

La poule rousse

Plus connue sous le nom de la poule fermière, c’est la race de prédilection quand il est question d’élevage de poule. Elle est facile à apprivoiser grâce à son bon caractère, mais surtout, ses œufs sont nombreux. Selon certains éleveurs, elle est particulière. Elle est même capable de comprendre quelques mots. En d’autres termes, c’est une race intelligente.

Il est bon de préciser que cette race est issue de plusieurs croisements de race. C’est un hybride qui existe sous de nombreuses catégories. Rien qu’aux États-Unis, les poules fermières se déclinent sous plusieurs origines. Sa couleur varie de roux clair à roux plus foncé. Elle peut vivre entre 4 à 5 ans, selon ses souches. En revanche, la poule rousse est moins rustique.

La Harco

La Harco est une poule d’une couleur noire ou de camail doré selon sa variété. C’est une poule rustique et très pondeuse. Elle est l’hybride de la Rhode Island et de la Plymouth Rock. C’est surtout grâce à son origine qu’elle ressemble beaucoup à Rhode Island. On le confond également avec la Marans à cause de sa couleur. Sauf que la poule Harco n’est pas dotée de plumes sur les pattes. La couleur de ses œufs est également plus blanche. La Harco est une bonne couveuse ; elle peut pondre jusqu’à 250 œufs par an. C’est une race très facile à trouver.

quelle race de poule choisir

 

La Sussex

La poule Sussex est une poule assez grande avec un plumage herminé qui vire au blanc. Elle figure dans la liste des tops 5 de race de poules les plus pondeuses. Malgré tout, cette catégorie peut être de couleur blanc herminé noir, en gris argenté, rouge herminé noire ou encore tricolore. Cette race de poule est venue d’Angleterre, elle est très appréciée des éleveurs familiaux. Elle se distingue par sa capacité à pondre des œufs même en hiver. Ses œufs et sa chair sont vraiment très appréciés par leurs qualités. C’est la poule de prédilection pour les éleveurs qui viennent récolter des œufs tout au long de l’année.

La Gournay

La Gournay est une race de poule ancienne de Normandie. Elle dispose d’un taux de ponte très élevé, mais surtout elle est assez résistante. Sa rusticité la rend plus facile à élever. C’est un hybride d’une poule locale et d’une race scandinave lors de l’invasion des Vikings. Son plumage noir caillouté en blanc séduit un bon nombre d’éleveurs.

Étant l’une des races les plus anciennes, elle a failli disparaître. Cependant, certains passionnés ont mis au point une action de sauvegarde pour perpétuer sa race dans les années 1990. Cette poule est disponible sous une variété de naines qui a été reconnue depuis 2003. On peut obtenir entre 200 à 250 œufs par an avec cette race.

Articles Similaires